STÉPHANE LE BRUN : LA FORMATION, UN DES PILIERS FORTS DU PROJET

Publié le 27.03.2018

Vous êtes actuellement 7ème du classement de Nationale 2 avant d’entamer le dernier sprint, quel décryptage peux-tu faire sur cette saison ?

C'est une saison de transition avec un nouvel entraîneur en charge de cette équipe, avec de nouvelles habitudes, il fallait un temps à chacun pour prendre ses marques, c'est chose faite je crois.

Le collectif est assez large et encore très jeune (18 joueurs dont 2 du collectif moins de 18) 2 garçons de 2001, 3 nés en 2000, une grosse délégation de jeunes nés en 1999. Une moyenne d'âge de 18 ans et demi...c'est très jeune pour cette catégorie. Cela dit l'effectif est de qualité avec de nombreux joueurs issus de la formation Cessonnaise, passés par le Pôle pour certains, rejoint bien sûr par quelques jeunes recrutés sur le Centre de Formation.
Depuis la reprise du championnat l'équipe est performante. C'est habituel pour une équipe réserve composée de jeunes joueurs, d'être en difficulté en début de championnat, il faut un temps d'adaptation. Le mérite de cette équipe est de rester soudée, le groupe vit très bien !
Je ne peux pas évoqué ce début de saison sans parler de la blessure, tôt dans la saison de Paul, en cours de compétition avec l'équipe professionnelle, ainsi que celle de Max. C'est deux garçons ont malheureusement été rejoint à l'infirmerie par Corentin récemment. Il y a eu quelques pépins physiques par ailleurs mais aucun qui nécessitent à l'heure actuelle un arrêt très prolongé.

La victoire face à Dreux vous permet de vous éloigner de la zone rouge. Quel bilan tires-tu de ce match ?

Cela a été un très bon match, à moitié ! Je m'explique : les garçons ont montré une vraie maturité dans le déroulement du match, toujours un peu devant, jamais détachés, les adversaires (des joueurs aguerris...plus expérimentés !) n'ont jamais lâché le score et pourtant nous avons su rester sereins et maître de notre jeu jusqu'à la victoire finale. C'est un vrai signe de progrès dans une démarche de maîtrise et de respect du projet de jeu voulu par le coach. Moyen quand même car être bon en défense et rester très moyen en attaque ne permet finalement de valider qu'une moitié de prestation : donc très bon match...moyen. Nous avions su élever notre niveau de jeu en attaque contre Nantes, cela nous avait permis de battre le leader !

Le Centre de Formation comporte 8 joueurs, peux-tu nous parler de ses pensionnaires ?

Paul Serinet (issu du Pôle Espoir de Chartres) est blessé depuis quasiment le début de la saison. Paul a intégré le groupe pro dès la reprise, il commençait à s'adapter aux exigences de la LSL sur le poste de demi centre. C'est un joueur rapide et qui décrypte bien le jeu, capable de mettre les pivots en valeur mais aussi de tirer à mi distance. Évidemment je lui souhaite la meilleure reprise dès que possible.
Robin Dupont-Marion (issu du Pôle Espoir de Cesson) s'entraîne maintenant tout le temps avec les professionnels et apparaît régulièrement sue les feuilles de match de LSL. Comme tous les garçons des Centres de Formation il est autorisé à "doubler les matchs", il peut donc jouer avec la réserve le week-end, ce qui est un vrai plus pour nous. Ailier droit, il nous apporte sa régularité à la finition sur ce poste.
Grégoire Guegan (issu du Pôle Espoir de Cesson) est au centre depuis trois ans maintenant. Grégoire a beaucoup progressé dans le jeu et dans son investissement défensif ! Mais les places chez les professionnels sont chères, il nous quittera donc à la fin de cette année sans que nous puissions lui offrir de perspectives dans le groupe pro.
Florian Boulogne (issu du Pôle Espoir de Dunkerque) est au centre depuis deux ans. Après une première année difficile Florian progresse sur ses placements notamment et dans sa lecture du jeu. Il est avec nous pour encore au moins un an.
Léo Weber (issu du Pôle Espoir de Cesson) est au centre depuis le début de cette année. Léo est capable de bonnes performances mais ne parviens pas pour l'instant à être régulier, c'est sur cet axe qu'il doit travailler. Réussir le plus dur quand il se présente parfois c'est bien mais assurer le plus simple est une exigence que nous avons auprès de tous.
Corentin Lorvellec (issu du Pôle Espoir de Cesson) est au centre depuis un an. Corentin a toujours su s'adapter au niveau de jeu qui se présentait à lui et présente une progression importante depuis deux ans. Il s'est malheureusement blessé récemment et restera éloigner des terrains pendant quelques temps.
Affreingue Nicolas (issu du Pôle Espoir de Cesson) est au centre depuis un an. Avec son accord nous avons demandé à Nicolas de "glisser" du poste d'arrière droit au poste d'ailier droit. Il a déjà bien progressé sur son nouveau poste, notamment dans le secteur du tir, sa détermination va lui permettre de progresser encore.
Jotham Mandiangu (issu du Pôle d'Evreux) est au centre depuis un an, avec un an d'avance. Nous savions qu'en recrutant Jotham nous allions à la fois recruter un bon joueur mais également augmenter de façon importante l'assise défensive en compétition et à l'entraînement. Cette détermination défensive est l'ADN du club et doit être recherchée à tous les étages de notre formation. Jotham est également titulaire à son poste de pivot en équipe de France.
Stanislas Zmuda (issu du Pôle d'Evreux) est au centre depuis un an. Comme Jotham, Stan nous a permis d'augmenter notre impact défensif. Il progresse sur son poste d'arrière gauche, il apprend à diversifier son jeu et ne s'appuie plus exclusivement sur son jeu de percussion.

La formation prend une place de plus en plus importante dans les clubs, quel est ton regard sur l’insertion des jeunes en Lidl StarLigue ?

Ma première remarque serait de se méfier "des quelques arbres" qui cachent la forêt : le handball a connu récemment, et tant mieux pour le hand hexagonal, une "génération dorée" qui a bousculé un peu les pratiques autour des jeunes joueurs en formation. Accès au statut pro très rapide, passage par les centres de formation raccourcis, pratiques de recrutement anticipées "agressives". Il ne faut pas perdre de vue que pour la grande majorité des jeunes joueurs le parcours est plus long et intègre une formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Pour la plupart des jeunes, l'accès au handball professionnel est difficile et sélectif. L'intégration dans les équipes de LSL se font progressivement. L'exemple chez nous est Hugo, qui, après avoir passé un an au centre de formation, a passé un an avec les pro avant de signer son premier contrat.

Avec l’arrivée de la nouvelle salle, le CRMHB prendra sûrement une dimension supérieure. Quel avenir peut-on voir au Centre de Formation ?

L'arrivée de la nouvelle salle va être un évènement accélérateur pour toutes les composantes du club. La formation, qu'elle soit réalisée par les éducateurs auprès de nos tous jeunes joueurs ou par le Centre de Formation restera un des piliers forts du projet. Le défi pour nous sera de répondre aux attentes de plus en plus élevées techniquement, en accompagnant de mieux en mieux nos joueurs dans les domaines liés à la haute performance (préparation mentale, prophylaxie...) sans jamais faire de concession sur les aspects éducatifs. Nous devons continuer à former des adultes équilibrés en même temps que des handballeurs performants.