U15 - CYRIL SARAMITO : LE HANDBALL A LE VENT EN POUPE

Publié le 19.03.2018

C'est bientôt la reprise pour nos équipes jeunes ! Après 2 semaines de vacances et de stages pour les minots du CRMHB, Cyril Saramito, entraîneur du club, revient avec nous sur les brassages de septembre et les prochains matchs à venir...

Cyril, à l’issue de la première phase des championnats départementaux, que peux-tu nous dire sur les résultats de nos équipes jeunes ?

Les équipes départementales -18, -15, -13 et -11 viennent de finir les premiers brassages. Les résultats sont conformes à ce que nous connaissons habituellement avec de grandes disparités dans les résultats. Toutes nos équipes se sont bien comportées dans leurs poules respectives.

Comment vont se dérouler les prochains matchs de nos équipes jeunes ?

Nous allons maintenant aborder une seconde phase jusqu’en décembre pour les -13 et -11 avec je l’espère un peu plus d’opposition contre nos équipes engagées en poule haute. Les équipes engagées en poule basse sont positionnées dans un niveau qui leur correspond.
Pour nos -18 et -15 départementaux, ces 2 équipes vont maintenant commencer leur championnat respectif.

Le nombre de licenciés est en augmentation, est-ce une preuve de la bonne santé du club ?

Cela fait plusieurs années que de ce point de vue, le club est en bonne santé. Le handball a le vent en poupe et le club est une locomotive au niveau local et régional. Nous accueillons à la fois les jeunes cessonnais, mais aussi d’autres jeunes du bassin rennais ou du département qui souhaitent intégrer le Cesson Rennes Métropole HB. Nous sommes contraints de refuser des adhésions chaque année pour deux raisons : le manque de créneaux de salles disponibles et le volume horaire de l’encadrement sur le secteur amateur qui à mon sens devrait être plus conséquent pour un club de LNH. Mais il y a aussi les contraintes budgétaires à prendre en compte et chaque saison, les dirigeants doivent trouver le bon équilibre entre les moyens alloués aux secteurs pro et amateur.

Tu as cette année les groupes des U15 et U18 régionaux, quel bilan tires tu de ce début de saison ?

Ce sont 2 groupes très agréables à encadrer, constitués de jeunes qui ont une réelle démarche de progrès.
L’ambiance est excellente dans ces 2 équipes et une dynamique de groupe y est instaurée.
Les 2 équipes se sont qualifiées en championnat prénational. La première phase va s’achever fin janvier.
L’objectif pour les 2 équipes sera de se qualifier pour la poule haute constituée des 6 meilleures équipes bretonnes pour le niveau régional.
Nous fixerons ensuite l’objectif sportif de chaque collectif.

Quel est aujourd’hui le lien entre le secteur amateur et le secteur professionnel ?

C’est toujours compliqué de répondre à cette question. Un club pro fonctionne à 2 vitesses. Sportivement, le lien s’effectue sur les jeunes du centre de formation (les 18/22 ans) qui ne sont plus tout à fait amateurs, mais encore loin d’être professionnels. Techniquement, nous pouvons échanger avec Yérime sur la formation du joueur. À Cesson, un jeune qui a des ambitions et du talent peut bénéficier de toute la filière d’accès au haut-niveau.
Concernant les joueurs professionnels, ils sont accessibles lorsqu’ils sont sollicités pour différentes actions envers le secteur amateur et il est important que cela perdure.