COMMUNIQUÉ DE FIN DE SAISON DU PRÉSIDENT

Publié le 23.06.2025

Chers Amis,

Le rideau est donc tombé sur cette saison 2024/2025 avec finalement une 11ème place au classement.

Comme vous l’aurez sans doute jugé, celle-ci n’aura pas été de tout repos... En effet après une première partie très cohérente, nous avons dévissé match après match subissant notamment une hécatombe de blessures avec en point culminant en décembre seulement 9 joueurs valides. Difficile dans ces conditions de lutter dans un championnat toujours aussi dense.

La longue trêve internationale pendant les Championnats du Monde nous laissait espérer des jours meilleurs... Il n’en fût rien avec des joueurs en phase de reprise qui se blessaient à nouveau. La reprise mi-février nous voyait donc nous enfoncer dans une incroyable spirale négative et nous avons alors fait le choix de tenter un électrochoc en confiant les rênes de l’équipe à notre entraîneur adjoint Yann Lemaire associé à notre préparateur physique Thibaut Minel. Notre volonté était évidemment de tout mettre en œuvre pour tenter de nous sortir de ce très mauvais pas considérant qu’un nouveau discours, une énergie différente et un nouveau management pouvaient être porteurs d’espoir.

Force est de constater que cette greffe aura pris et c’est donc avant tout une immense satisfaction pour l’institution CRMHB dans son ensemble, et ce, avec des joueurs qui auront tout donné jusqu’à la dernière minute renforçant pour beaucoup ainsi leur volonté de quitter le club avec la fierté du devoir accompli.

Un très grand merci également à Yann et Thibaut qui auront travaillé d’arrache-pied pour redonner corps et âme à un groupe en souffrance.

Je vous adresse également chers amis, partenaires, supporters des Irréductibles, un immense merci pour votre accompagnement sans faille, et ce, jusqu’au dernier match. Clairement, cette Glaz Arena toujours remplie et parfois même incandescente nous aura été également d’un très grand soutien au cours de matchs parfois complexes. C’est donc à nouveau par le collectif que nous aurons retrouvé la lumière et c’est donc tout aussi naturellement que nous reprendrons début juillet, avec notre binôme reconstitué à savoir Sébastien et Yann, aux mains d’un groupe remanié en profondeur qui n’en doutons pas portera fièrement la désormais célèbre marinière.

Une fin de saison est toujours un moment particulier, aussi, je tiens très sincèrement à remercier pour leur engagement au quotidien : Youenn, Robin, Axel, Milos, Junior, Ludwig, Daniel et Edgar qui resteront à jamais des « Irréductibles ».

Enfin, je souhaite saluer comme il se doit Romain Briffe et Romaric Guillo, 2 joueurs formés à Cesson, aux carrières exceptionnelles et qui auront donc fait le choix à l’issue de cette saison de passer à autre chose. Kenavo Messieurs, merci pour tout et surtout prenez un maximum de plaisir dans votre nouvelle vie.

Je vous souhaite un très bel été et suis déjà impatient de vous revoir pour la reprise en septembre !

Stéphane Clemenceau, Président du CRMHB.