INTERVIEW DE MAXIME DERBIER

Publié le 16.04.2014

Maxime Derbier se livre sur sa première saison avec le Cesson Rennes Métropole HB et évoque les ambitions de l'équipe pour la fin de saison.

C’est ta première saison avec Cesson, peux-tu nous faire un bilan ?
Après 10 mois passés au club, le bilan est très positif. L'intégration au sein du groupe a été excellente et les résultats sont largement à la hauteur de notre ambition par rapport à notre budget. Les bénévoles font un travail remarquable et toutes les personnes qui gravitent autour de ce club (staff technique, staff médical, bénévoles, Bureau Directeur, partenaires et évidemment supporters) tirent le club vers le haut. Il y a une réelle volonté de la part de tous de défendre nos valeurs et notre identité.

T’es-tu bien acclimaté à la vie cessonnaise ?
Tout à fait ! Ma femme et moi sommes littéralement tombés amoureux de la Bretagne pour son cadre de vie, ses paysages et la gentillesse de ses habitants. Notre fils Pierre est né il y a maintenant 7 mois ; nous pouvons donc à présent considérer que nous avons un «vrai Breton » dans notre famille ! Nous profitons donc du temps libre pour découvrir la région et se balader un maximum.

Tu es un joueur complet, tant en défense qu’en attaque, que te manque-t-il pour apporter encore plus ?
Il faut rester lucide, il me manque énormément de travail et d'expérience pour me permettre peut-être un jour d'être " satisfait " de mon rendement. Je pense qu'une des qualités les plus importantes dans la vie, c'est de se remettre régulièrement en question, afin de progresser sur ses points les plus faibles. Donc pour apporter encore plus, il faut du travail et de l'abnégation, le reste suivra naturellement.

Toulouse est une équipe très régulière cette saison, à seulement 4 points de vous, qu’est-ce qui fera la différence vendredi ?
La défense comme souvent ! Si nous parvenons à mettre en échec leurs enclenchements et leur artilleur numéro Un (Jérôme Fernandez), nous pouvons prétendre à la victoire. Mais ne nous leurrons pas, une nouvelle fois la pression ne sera pas sur nos épaules. Et il faudra sortir un match quasi-parfait pour l'emporter, contrer leur jeu rapide, être efficaces en attaque, perdre le moins de ballons possibles pour leur donner le minimum de munitions...

Il vous reste 5 rencontres, quels sont les objectifs de fin de saison ?
Comme je le disais plus haut, le but est de garder cette 6ème place au minimum, de faire la plus belle saison possible pour le club, pour les joueurs et les personnes du staff qui nous quitteront mais aussi pour ceux qui restent, pour le public et les bénévoles. Il est très important de terminer la saison du mieux possible puisque cela peut aussi conditionner la saison à venir.

Vous venez d’apprendre le changement d’entraîneur la saison prochaine, cela vous perturbe-t-il ?
Celui qui répondra non à cette question sera un menteur. Pour tous, joueurs, supporters, bénévoles et personnes du club, cela a été un choc. David et Mehdi étaient inscrits dans l'âme de ce club depuis des années. Maintenant le choc est passé, il faut que toutes les personnes qui restent à bord du navire aient le même objectif : la réussite du club et sa pérennité au sein de l'Elite. En ce qui concerne les joueurs, nous avons posé les choses à plat et nous nous sommes remis à l'entraînement dans le but de terminer cette saison du mieux possible pour remercier nos supporters, pour remercier David et Mehdi et pour prouver à tout le monde que notre place actuelle n'est pas usurpée. Bon match et bonne fin de saison à tous !!!