Romain Briffe se livre sur ses ambitions personnelles et collectives avec le club et aborde le match de ce soir au Liberté.
Après une victoire et une défaite contre Montpellier cette saison, comment abordez-vous ce match ?
Je ne dirai pas que c’est une belle, c’est un match de championnat comme un autre même si c’est un peu particulier puisque nous jouons au Liberté. C’est un match que nous devons gagner car si les autres années, nous nous disions qu’il fallait faire le maximum et que nous verrions le résultat face à cette équipe, les dernières confrontations face à eux prouvent que c’est un match accessible. Si nous faisons un match plein comme à l’aller, nous sommes capables de gagner.
Est-ce plus stimulant de jouer au Liberté devant 4000 personnes ?
C’est particulier, nous ne jouons pas au même endroit, il y a beaucoup de monde et une grosse ambiance. Il y a beaucoup de publicité pour le match ; ça nous remet dans l’ambiance du match gagné. Tout cela réuni nous donne envie de nous dépasser.
En quelques années tu as beaucoup évolué dans ton jeu, penses-tu que ta marge de progression soit encore grande ?
Oui je pense que je peux encore évoluer, j’essaie de progresser d’année en année. Je pense avoir une bonne marge de progression mais c’est le travail à l’entraînement qui me fera passer des caps. Il y a encore beaucoup de petits détails que je peux régler en défense et en attaque sur le plan technique. Physiquement, il faudrait encore que je prenne un peu de poids pour avoir plus d’impact.
Bien que le public te voit sur les terrains de D1 depuis 5 ans, tu es jeune, quelles sont tes ambitions ? Penses-tu à l’Equipe de France ?
Je veux progresser personnellement et en même temps que le club, c’est ce qui se passe depuis que je suis à Cesson. J’ai commencé en Pro D2 et j’ai évolué individuellement. Je veux continuer sur cette lancée. Pour l’instant, l’Equipe de France n’est pas d’actualité car la marche est encore haute et qu’il y a des joueurs à mon poste qui sont très bons, dont mes concurrents de ce soir. Je ne ferme pas la porte mais je n’y pense pas pour le moment.
Tu t’es réengagé avec le club pour 3 ans, comment vois-tu l’évolution sur ces années, peut-être l’Europe ?
Travailler dans la continuité et faire que le club soit de plus en plus performant, afin d’augmenter nos objectifs collectifs d’année en année. Jouer l’Europe, nous pouvons y penser mais avant tout je pense que nous devons être une équipe régulière dans le haut de tableau. Actuellement, nous faisons de bonnes performances en finissant en milieu de tableau ; nous devons être plus réguliers dans nos performances. Si nous progressons bien, l’Europe pourrait être un objectif envisageable mais nous ne devons pas nous mettre de pression ; avec du recul, les équipes qui ont eu cet objectif, ont souvent fini 12ème ou 13ème la saison qui suit…