Interview : Sébastien Leriche

Publié le 05.02.2020

Le coach cessonnais nous parle de la préparation et évoque le confrontation de vendredi face à Limoges.

Comment s’est déroulée la préparation hivernale ?

La préparation est globalement satisfaisante. Nous avions pour objectifs de faire un gros travail physique pour la phase retour qui va être dense, de stabiliser le travail effectué en amont sur le projet d’attaque et aussi de pouvoir apporter de la variété dans notre défense.

Nous avons eu deux confrontations contre Pontault-Combault (1 nul – 1 victoire), une victoire à Chartres où nous avons fait tourner l’effectif et où les jeunes ont pu s’exprimer. Puis nous avons eu un dernier match lors duquel les joueurs ont sûrement mis le frein à main une semaine avant Limoges. Ils ont eu peut-être peur de trop s’investir et Caen nous a battus d’un but. Ce n’est pas plus mal car, depuis le début de semaine, on s’est remis la tête à l’endroit.

Le groupe avait un très bon état esprit et une réelle volonté de travail durant cette période, maintenant la seule vérité, c’est la compétition.

Comment sens-tu le groupe avant la reprise du championnat ?

En toute honnêteté, j’aurais préféré qu’il n’y ait pas de coupure car nous avions un bon rythme avant la trêve.

Je trouve le groupe déterminé et ambitieux. Les gars ont adhéré à tout ce que nous avons proposé. Ils ont été courageux pour supporter la charge de travail imposée. Il est temps que la préparation se termine. L’adrénaline liée à la compétition revient et je sens qu’ils sont impatients de reprendre.

Après une aussi longue trêve, peut-on parler d’un deuxième championnat qui démarre ?

Dans un sens, c’est un 2ème championnat qui commence avec, je l’espère, des adversaires qui se méfient de Cesson. Nous devons rentrer parfaitement dans cette deuxième partie de saison. 

La trêve nous a permis de passer plus de temps, depuis mon arrivée, dans un contexte hors compétition, de peaufiner les réglages et de se recentrer. Le risque était de casser la bonne dynamique mais je pense que les joueurs ont compris l’objectif et j’espère que l’on en ressort grandi.

Comment abordez-vous le match face à Limoges ?

Limoges est le premier du championnat, il le domine. Sur le papier, ils partent favoris. De part leur recrutement, ils ont annoncé haut et fort leur objectif : monter en Lidl StarLigue. Ils sont dans une position confortable et ont renforcé leur équipe.

J’ai confiance en notre groupe, je suis fier du travail que nous avons fait. Le match va se jouer essentiellement dans le secteur défensif, avec un rôle très important des gardiens, et aussi dans l’état d’esprit. Il faut que l’on s’approprie notre terrain, car même s’ils sont favoris, nous pouvons les battre. Ce sera un match très engagé, très rugueux et tous les détails auront leur importance.  

Quels sont les objectifs pour la fin de saison ?

Nous jouons pour gagner nos matchs, l’objectif est de prendre un maximum de points. Une victoire contre Limoges nous permettrait de revenir dans la course pour la 1erè place.

Si nous perdons, nous savons que nous devrons nous battre et que nous risquons de jouer les play-offs qui sont des matchs couperets. Il faudra les aborder dans la meilleure des positions.

Si nous pouvons, dès vendredi, rentrer dans une dynamique qui nous permette de gagner tous nos matchs, tant mieux ; à nous de taper fort.