Jean-Emmanuel, l’équipe a vécu un match difficile à Aix vendredi dernier. Malgré un retour au caractère en cours de partie, les Irréductibles ont payé cash des débuts de mi-temps version diesel, face à une équipe aixoise bien en place. Quel est ton retour sur cette rencontre ?
« Comme tu l’as dit, Aix a bien démarré son match et de notre côté nous avons manqué d’agressivité en défense et malgré de bonnes opportunités en attaque, nous n’avons pas su recoller au score. C’est dommage, car Aix est un concurrent direct et à notre portée, mais nous n’avons pas su conclure. »
On sent un vrai décalage entre les débuts de match à domicile et à l’extérieur dans la capacité de l’équipe à bien rentrer et démarrer la partie. Ce qui explique aussi nos difficultés à ramener des points loin de la Glaz dernièrement. Est-ce une analyse que tu partages ? Si oui, comment expliques-tu cela ?
« Oui, dernièrement nos victoires ont eu lieu à domicile. Forcément, c’est plus facile de bien rentrer dans son match quand tu as tes repères, tes habitudes et que tu es devant ton public. Pour nous, c’est important de continuer à être invaincus à domicile dans cette deuxième partie de saison. Cependant, il faut que l’on réussisse à mobiliser cette même énergie lors des matchs à l’extérieur pour ramener des points et ne pas ressentir un tel décalage. »
Comme dit précédemment, à domicile, la dynamique est très positive avec 2 victoires de rang pleines de maîtrise dans une Glaz Arena bouillante.
Face à Chambéry ce vendredi, le duel s’annonce très intense. Comment l’équipe prépare-t-elle ce match ? Quels seront les secteurs clés dans lesquels il faudra performer ?
« Nous savons que l’on joue une équipe du top 5, que le niveau est élevé et que l’on va devoir monter en puissance. Il faudra performer dans tous les secteurs pour gagner ce match, attaquer fort, récupérer des ballons et avoir une défense solide. On prépare ce match avec sérieux et l’envie de tout donner devant une Glaz en feu. »
De façon plus personnelle, tu montes en puissance depuis ton arrivée cet été, avec notamment deux grosses sorties dernièrement. Comment juges-tu cette transition Proligue / Starligue et ton acclimatation en Bretagne ?
« Le championnat de Proligue est intense avec des équipes au coude à coude, mais j’ai dû redoubler d’efforts pour pouvoir performer en Starligue car le niveau est un cran au-dessus. Je me sens bien dans cette nouvelle équipe, c’est pourquoi je veux continuer à m’améliorer encore pour aider celle-ci à aller le plus haut possible. »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ton énergie et ‘’l’effet Kouassi’’ plaisent beaucoup au public cessonnais qui t’a rapidement adopté. C’est cette énergie qui te permet de transcender ?
« C’est vrai que lorsque je joue, je suis très expressif, j’aime célébrer mes arrêts, rigoler et communiquer avec mon équipe, c’est comme ça que je prends du plaisir sur le terrain. Si ça peut aider à créer un lien avec le public et porter notre équipe, c’est tout bénéf ! »
