Jotham MANDIANGU : Objectif bénévolat auprès de la jeunesse

Publié le 11.04.2019

Jotham MANDIANGU, jeune résidant du centre de formation, déjà appelé à plusieurs reprises en équipe de France jeune, suit cette année une formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) avec l’objectif d’acquérir les bases pour devenir entraîneur. 


Comme son coéquipier Alexandre ABILY, le jeune pivot doit, en fin de formation, proposer un projet répondant aux besoins du club. Il a donc choisi de s’investir  dans le bénévolat au sein du CRMHB notamment auprès des jeunes. « Les parents suivent leur enfant dans l’évolution des catégories alors j’ai eu envie de les responsabiliser pour qu’ils soient encore plus présents », explique le jeune joueur. Plusieurs actions sont possibles pour les parents qui voudraient être davantage investis : être coach lors des plateaux, aider à la table de marque, aider à la préparation des goûters, transporter les enfants sur les matchs. « Plusieurs fois, nous avons dû nous débrouiller tout seuls mais heureusement que les parents étaient là avec leur voiture ou avec leur expérience pour nous venir en aide », continue Jotham. 


En tant que jeune du centre de formation, Jotham sent le soutien des parents. L’envie d’aller plus loin avec eux est là, c’est pourquoi le samedi 6 avril dernier, il a organisé une séance pour « former » les parents au langage handballistique. « Les parents ont pu suivre l’entrainement pour voir comment cela se déroule et les bases de jeu pour pouvoir les refaire en match » explique Jotham. L’expérience a été enrichissante pour le jeune homme, déjà désireux de renouveler l’activité sur une prochaine séance. Parents, enfants et entraîneurs ont ensuite achevé l’entrainement tous ensemble atour d’un goûter.