LE BILAN DE SYLVAIN HOCHET

Publié le 20.01.2014

Le capitaine cessonnais, Sylvain Hochet, fait le bilan du début de championnat et évoque la 2ème partie de saison qui débutera vendredi 7 février à Saint-Raphaël.

Peux-tu nous faire un bilan du début de saison, les points positifs mais également les éléments sur lesquels vous devez encore travailler ?
Au vu du calendrier, le début de championnat était en notre défaveur mais nous avons bien travaillé pendant le mois d’août ; nous avons fait de grosses séances avec Tanguy Crestel (préparateur physique) et nous avons également fourni un gros travail collectif en attaque et en défense. Après cette bonne préparation, nous sommes bien rentrés dans le championnat en effectuant un match nul contre Chambéry, puis en nous imposant à Nîmes, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Nous avons un groupe de qualité avec de bons joueurs qui se mettent au service du collectif, c’est ce qui a fait la différence en ce début de championnat. Même avec des blessés, l’équipe a réalisé de grosses performances notamment à Montpellier et à domicile contre Saint-Raphaël ; nous avons également réussi à gagner des matches importants chez nous contre des équipes de bas de tableau. Nous avons quand même eu de mauvaises passes notamment face à Nantes mais surtout la contre performance à Dijon, qui est une faute professionnelle. Nous avons su réagir après ces revers, nous nous sommes remis en question ce qui nous a permis de retrouver de l’allant et de l’efficacité sur les matches qui ont suivi.

Globalement nous avons fait une très bonne 1ère partie de saison. Si nous nous améliorons en défense, qui n’est pas notre point fort, bien que nous ayons le meilleur gardien actuellement, je pense que nous pouvons réaliser une 2ème partie de saison encore meilleure et pourquoi pas aller titiller l’Europe. Maintenant, nous devons continuer à travailler et ne rien lâcher sur le terrain, continuer dans un état d’esprit de guerriers.

Finalement la 2ème partie ne s’annonce pas plus simple que la 1ère avec seulement 5 matches à domicile, comment abordez-vous cela ?
Nous restons sur 3 victoires à domicile contre des équipes de notre « mini championnat », ce qui est important. Maintenant, nous allons rencontrer Montpellier, Nîmes chez nous… tous les matches sont difficiles en championnat.
A domicile, le mot d’ordre c’est d’être intraitable, nous devons nous faire plaisir, faire plaisir au public et remporter les 2 points à chaque fois. Si nous nous concentrons sur nos qualités et sur notre jeu, nous pouvons battre tout le monde. Après, nous aurons des matches à l’extérieur à bien gérer, nous affronteront des équipes qui sont plus en difficultés que nous, ce sera dur d’aller gagner chez eux mais ils auront plus de pression donc tout est jouable.

Je pense que nous pouvons être meilleurs sur cette 2ème partie de saison même si ce sera difficile mais nous sommes des compétiteurs, nous avons envie de gagner tous les matches. Nous devons avoir des ambitions et je pense que ça passe justement en terminant avec plus de points que sur la 1ère partie de saison et avoir un meilleur classement que l’année dernière.