Louis Despreaux: "Tout le monde devra être à 100% pour ramener la victoire"

Publié le 27.10.2021

Arrivé l'été dernier en provenance du Paris Saint Germain, Louis Despreaux a signé son premier contrat professionnel avec les Irréductibles. L'occasion de revenir avec lui sur son intégration, ses objectifs et le déplacement à Créteil. 

Louis, tu as décidé de rejoindre les Irréductibles cet été pour y signer ton premier contrat pro. Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à rejoindre le club ? 

C’est un club et une ville que je connaissais déjà puisque j’y ai vécu 2 ans avant de partir à la réunion, donc je ne partais pas dans l’inconnu. Ma famille habite en Normandie, donc je suis également à proximité d’eux en venant à Rennes. J’étais venu faire des essais en fin d’année dernière, le club me suivait depuis un moment et venir justement pour ces essais m’a très rapidement convaincu et conforté dans mon choix. J’ai été très bien accueilli par le groupe et par le staff. C’est l’ensemble de tout ça qui m’a motivé à signer mon premier contrat professionnel ici. 

L’année dernière tu étais meilleur buteur de Nationale 1 Elite. Comment t’es-tu adapté au niveau de jeu exigeant de la Liqui Moly Starligue? 

Ça faisait 4 ans que j’évoluais à ce niveau et c’est vrai que la dernière année s’est plutôt très bien passée. Je ne sais pas si je me suis encore adapté à 100% à la Liqui Moly Starligue. Au début c’était compliqué. J’avance petit à petit, je commence à trouver mes marques et des relations avec mes coéquipiers. Il y a encore beaucoup de travail, mais je me sens de mieux en mieux.

Tu as réalisé une belle prestation lors du match contre Limoges. Quelles sont les objectifs que tu te fixes au sein de l’équipe cette année ?

Sur cette première année, tout d’abord, c’est de découvrir le niveau. C’est vrai que j’ai été assez satisfait du match contre Limoges, mais comme je l’ai dit précédemment il y a encore beaucoup de travail. Je veux continuer sur cette lancée et progresser au fur et à mesure des matchs, pour obtenir une réelle progression sur l’année.

On sent qu’à domicile cette année, l’équipe sera difficile à battre. Comment expliques-tu ces performances à la Glaz Arena ?

C’est grâce au public qui à chaque fois que l’on joue à la Glaz Arena met une ambiance incroyable et nous pousse. Il faut que l’on continue à rester invaincus en reproduisant ce genre de performances à domicile. Maintenant, nous avons quelques problèmes à l’extérieur, et il faudra en mettre plus lors des déplacements pour avoir la meilleure place au classement. 

Vendredi, l’équipe se déplace à Créteil, pour espérer décrocher une première victoire à l’extérieur. Une opposition qui s’annonce très engagée, face à une formation cristolienne qui réalise aussi un bon début de saison…. 

Ils ont un nouveau coach, un nouveau projet de jeu et s’y adaptent très bien. Ils font un gros début de saison et il faudra mettre les ingrédients nécessaires pour aller gagner ce match. Tout le monde devra être à 100% pour ramener la victoire.