LUDWIG APPOLINAIRE: "JE N'AI JAMAIS RIEN LÂCHÉ"

Publié le 16.05.2024

Ludwig, un dénouement cruel lors du dernier match à la Glaz Arena avec des Aixois qui ont pris l'ascendant en deuxième mi-temps, et qui l’emportent dans les derniers instants.
D’après toi, qu’est ce qui a manqué pour prendre les 2 points, alors que l’équipe menait à la pause ?

"Selon moi, ce qui nous coûte cher c’est notre fin de match, avec quelques erreurs techniques et des pertes de balles notamment. Avec, en plus, leur gardien qui fait les arrêts qu’il faut au bon moment pour inverser la tendance. C’est dommage car nous faisions un bon match jusqu’au money-time."

A titre personnel, c’est ta 3ème saison avec le maillot marinière. Tu as su t’imposer comme un leader sur en dehors du terrain, avec la confiance du staff et de tes coéquipiers. Quel regard portes-tu sur tes performances et ton évolution au sein des Irréductibles ?

"D’abord, j’ai des coéquipiers extraordinaires, puis de mon côté je n’ai jamais rien lâché et j’ai toujours voulu montrer ce que je pouvais faire. Je pense que je n’ai pas fini de progresser, à mon avis je n’ai pas encore montré tout mon potentiel, mon évolution est en cours. J’ai envie de continuer à apprendre et j’espère que je continuerai à avoir ce temps de jeu pour progresser. La confiance est là, il faut que je la garde et que je continue à la faire grandir."

Le sprint final est lancé avec 3 derniers matchs avant la fin de l’exercice 23/24. 3 matchs à notre portée, avec l’avantage de recevoir 2 fois à la maison. On imagine que l’équipe souhaite finir fort et réaliser le 3 sur 3 ?

"Oui le sprint est lancé, on va recevoir deux équipes qui jouent leur vie, leur maintien dans le championnat, donc il faut se méfier. Ils vont venir à la maison avec les dents qui rayent le parquet, donc il va falloir faire attention et se donner à fond, sans rien lâcher. 
Nous voulons bien-sûr finir fort avec un 3 sur 3, en toute humilité quand même mais on va jouer notre jeu, chaque match pour le gagner comme d’habitude, et tout va bien se passer."

Ce vendredi, c'est Dijon qui vient défier les Irréductibles à la Glaz Arena. Une équipe dernière du championnat, mais qui reste sur de très belles prestations et qui n’a plus le droit à l’erreur pour se maintenir en Liqui Moly Starligue.
Comment aborder cette rencontre, face à une équipe qui va jouer sa survie, le couteau entre les dents?

"C’est sûr que cette équipe va jouer sa vie, mais nous aussi nous allons aborder ce match comme si on y jouait notre vie. Nous gardons cet état d’esprit de compétiteurs en voulant gagner chaque match. Si nous perdons ce match, c’est qu’ils auront été meilleurs, mais nous sommes prêts à tout donner."