Romaric, le résultat parait sévère au vu de la physionomie du match à Montpellier samedi soir, où vous avez fait la course en tête jusqu’à la 40ème avant de craquer..
Qu’a t-il manqué selon toi pour faire un résultat là-bas?
"Oui résultat sévère à Montpellier samedi mais assez logique au vu de la fin de match, nous avons un peu manqué de régularité au long de la partie alors que nous avions bien embarqué. Mais nous savons qu’avec Montpellier tu te fais punir sur le jeu rapide dès que tu laisses une porte ouverte. Nous avons perdu quelques ballons et Desbonnet a arrêté plusieurs de nos tirs.
Nous avons pu les contenir avant la quarantième mais à partir de là leur jeu s’est mis en place et ils ont déroulé, résultat logique mais sévère."
C’est la dernière ligne droite de cette saison 23/24 avec 4 derniers matchs sur le mois de mai. Après un mois d’avril très relevé, les prochaines rencontres sont plus à votre portée, avec l’avantage de recevoir 3 fois.
Quel objectifs se fixe l’équipe sur cette fin de saison?
"En effet des matchs hyper importants en mai, ce qui est dur d’un côté c’est que nous sortons de matchs très difficiles, où on a été bons, donc il va falloir ne rien lâcher pour gagner les 4 prochains matchs malgré la fatigue.
J’ai envie de les gagner car nous faisons une belle deuxième partie de saison et nous pouvons nous faire plaisir, se récompenser sur ces derniers matchs, même si le classement n’importe plus beaucoup j’ai juste envie d’aller gagner pour finir sur une belle dynamique et pour que nous soyons heureux du job sur la deuxième partie de saison."
Avec 12 points pris sur 21 possibles, les Irréductibles réalisent une belle deuxième partie de saison. A la maison ou loin de nos terres, vous avez souvent montré un visage conquérant et déterminé. Sur quel(s) point(s) l’équipe doit-t-elle encore progresser pour passer un cap et se stabiliser dans le milieu de classement de LiquiMoly Starligue?
"Pour se stabiliser ou même aller au-dessus du milieu de tableau, la clé c’est la régularité sur une saison entière, et pas juste sur une partie. L’année dernière nous avons fait une très bonne première partie et une moins bonne deuxième, cette année c’est un peu l’inverse.
Si nous voulons vraiment rester autour de la 8ème ou 9ème place il ne faudra pas continuer sur ce schéma, mais rester régulier sur l’ensemble des saisons en avançant match par match sans se mettre la pression. Après il y a aussi le fait d’intégrer de nouveaux joueurs, ça a prit un peu de temps cette année, mais voilà chaque saison ne ressemble pas à la dernière donc si nous voulons être performant nous devons être bons toute la saison en faisant peu d’erreurs."
Ce jeudi, c’est la formation de Philippe Gardent, le PAUC qui se présente à la Glaz Arena. Les Aixois sont en forme et surfent sur une dynamique de 3 victoires consécutives dans le money-time. Pour aller chercher les 2 points de la victoire, quels seront les clés selon toi ?
"Oui Aix gagne ces temps-ci, mais nous pouvons dire que nous aussi, même si nous avons perdu les deux derniers contre les gros. C’est une équipe accrocheuse car elle gagne sur la fin de ses matchs, donc nous nous attendons à un match qui durera dans le temps, en restant au coude à coude avec eux.
Après nous serons à la maison, nous faisons des bons matchs en ce moment donc il faut que l'on reste sur notre dynamique en étant costaud en défense, en montant tous les ballons pour ensuite dérouler notre jeu en attaque comme on aime le faire.
L’objectif est de rester sur cette bonne dynamique et avancer comme ça jusqu’à la fin de la saison."