Alors que les Irréductibles entament leur dernière ligne droite vers la reprise du championnat, le coach Sébastien Leriche fait un point sur la préparation, le Challenge Caraty, et les objectifs de la saison.
De retour sur les terrains depuis 1 mois, où en est le groupe aujourd’hui, et quel est l’état de forme ?
"Nous sortons de la semaine 4 de notre préparation. Nous avons beaucoup travaillé en respectant une logique de progressivité dans les contenus handball et physique. L’état de forme est plutôt bon, l’enjeu est qu’il soit optimal pour la reprise. Le gros point positif est que nous avons tout le monde sur le pont pour le moment.
Le groupe s’est bien construit durant cette préparation, on a pu établir la « carte d’identité » de l’équipe : notre socle de base, notre mode de fonctionnement et de travail ainsi que nos valeurs. J’ai à ma disposition un groupe plus expérimenté que celui de la saison précédente, avec une moyenne d’âge qui est passé de 26 à 30 ans."
5 nouveaux joueurs ont intégré le groupe cette saison, comment se passe l’intégration des recrues ?
"4 des 5 nouveaux joueurs jouaient déjà en France, c’était important pour nous dans l’intégration et la connaissance du championnat. La première chose importante c’est que nous avons vu juste sur le profil humain de chacun. C’est important pour un club comme le nôtre.
Rune Schroder est arrivé et avait déjà commencer à apprendre le français. Il fait beaucoup d’efforts pour s’intégrer. Sur le terrain, il a le profil type d’un joueur danois. J’attends de lui qu’il nous apporte beaucoup offensivement, ce qui est sa principale qualité.
Arnaud Tabarand est arrivé avec toute son expérience. C’est un vrai compétiteur et il est capable de tirer l’ensemble du groupe vers le haut.
Javier Borragan a été très vite impliqué dans le projet de jeu global de par sa capacité à bien défendre et attaquer. Il apporte autre chose que Florian Delecroix sur le poste. C’est un autre registre.
Axel Oppedisano est la bonne surprise de la fin de notre recrutement. On s’était donné du temps suite au départ de Julien Luciani. Bien nous en a pris. Son profil atypique et sa combativité sont ses deux gros points forts. Il faut qu’il digère le passage en Starligue et le changement d’environnement. On ne veut pas le brusquer mais on croit fortement en lui.
Tiago Rocha est le monsieur propre de l’équipe. Quand on voit son humilité et son professionnalisme, on ne s’étonne pas qu’à 37 ans il soit toujours performant. Il va nous apporter beaucoup en attaque."
Après 3 victoires en 4 matchs de préparation, quelles sont tes premières impressions, et sur quels axes de travail vas-tu appuyer jusqu’à début Septembre ?
"C’est toujours bien de gagner même en préparation. Nous avions fait le choix sur les 4 matchs de beaucoup faire tourner afin de préserver les organismes mais aussi de multiplier les possibilités d’associations. Nous sommes parvenus à trouver une stabilité défensive.
En revanche en attaque, nous avons encore beaucoup de travail et ce, de la récupération du ballon jusqu’à la finition. Il faut très rapidement qu’on parvienne à diminuer notre nombre de pertes de balle et augmenter notre efficacité aux tirs. En attaque placée, on va s’attacher à être plus précis dans ce qu’on entreprend."
Le Challenge Caraty a lieu ce week-end, une étape indispensable de la préparation, un vrai moment d’évaluation avant le début de championnat ?
"C’est un rendez-vous incontournable de notre préparation, à la fois pour le sportif mais aussi pour la cause que ce tournoi défend. Nous allons cette fois travailler un peu plus proche du mode compétition que du mode préparation, avec quand même l’idée qu’il faut enchainer deux matchs en 48h.
Avec le désistement de Chambéry, nous allons de nouveau affronter Cherbourg. On a bien travaillé entre le dernier match et celui-là, on verra si nous sommes capables de le valider sur le terrain.
Le lendemain, on jouera quoi qu’il arrive une équipe de Starligue, je souhaite que cela soit en finale du tournoi. J’ai envie que notre dernier match de préparation ait une saveur particulière. Si c’est une finale, avec du public et un titre à défendre, ça le sera."
Quels sont les objectifs et ambitions pour la nouvelle saison ?
"Comme la saison dernière, cherchons à nous maintenir le plus rapidement possible. Après peut être qu’on se fixera d’autres objectifs.
Chaque saison est une nouvelle histoire. Il faut trouver le bon équilibre entre s’appuyer sur la très bonne saison passée et repartir à 0.
Le championnat sera encore plus dense cette année, nous allons être attendu. On va donc continuer de travailler, se battre et ne pas regarder plus loin que le match qui arrive dans un premier temps.
J’ai beaucoup de confiance en cette équipe et j’ai hâte de la voir passer en « mode compétition»."