Thibaut MINEL: " JE SUIS SATISFAIT DE LA CONDITION PHYSIQUE QUE LES JOUEURS ONT PRÉSENTÉE DURANT CETTE PREMIÈRE SEMAINE."

Publié le 29.07.2022

De retour au travail aux côtés des Irréductibles depuis lundi, Thibaut Minel, le préparateur physique de l'équipe aborde les enjeux et les objectifs de cette préparation estivale. 

Les Irréductibles ont fait leur retour lundi, quelles sont tes impressions sur l’état de forme général du groupe? 

"Globalement, je suis satisfait de la condition physique que les joueurs ont présentée durant cette première semaine. Chacun s'est entretenu et a travaillé sur des points faibles pendant les vacances."

Tu joues un rôle primordial dans cette préparation estivale, quels sont les objectifs/enjeux de cette dernière sur la partie physique? 

"Cette préparation estivale est pour tout le monde la période qui établit le socle sur lequel l'équipe va s'appuyer durant la saison pour évoluer à son meilleur niveau. En sachant que la performance en sport de haut niveau est composée de plusieurs éléments (la technique, la tactique, le physique mais aussi les aspects psychologiques et affectifs), chaque partie sera importante à développer si l'on souhaite réaliser une belle saison.

Sébastien et Yann sont les garants du travail technico-tactique, et ma partie ne concerne que le physique. 

Effectivement, durant cette période, mon rôle est important. Avec les garçons, nous allons travailler de sorte à ce que chacun puisse s'appuyer sur ses qualités physiques durant toute la saison dans le projet de jeu défini par les coachs. Cela nécessitera du temps et surtout, beaucoup d'écoute.

Dans un premier temps, l'enjeu sera de retrouver une condition physique générale pour enchaîner les entraînements/matchs amicaux et surtout, pour bien récupérer entre chacun d'eux. Mon rôle sera de suivre l'état de forme des joueurs tous les jours du matin au soir pour essayer de réguler les charges d'entrainement de manière individuelle. Etant régulièrement aux contacts des joueurs et du staff médical, je suis chargé de faire remonter les informations nécessaires à Sébastien et Yann pour que nous puissions proposer les meilleures conditions et contenus d'entrainements aux garçons."

Comment organises-tu cette préparation? (cycle, calendrier…) 

"Les deux premières semaines ont plutôt pour vocation à revenir à un niveau physique suffisant pour développer les qualités spécifiques à notre activité. Nous aurons du travail énergétique, physique et prophylactique (préventif) pour constituer la base de notre saison. Après le stage au Bois-Guy, nous arriverons rapidement dans les matchs amicaux (semaine 3 : 2 matchs), c'est pour cela que cette semaine de stage au Château est d'une très grande importance, aussi bien sur l'aspect physique, technico-tactique que de vie de groupe. 
La suite de la préparation sera plus spécifique et plus individualisée avec 2 matchs par semaine de la S3 à S6 puis une semaine d'approche à la compétition."

Tu es aussi le principal relais avec le staff médical…

"Oui, je suis le relais entre le staff médical et le staff technique. Les kinés et médecins font un super travail et se rendent disponibles de manière optimale.  Mon rôle est de transmettre les informations le plus rapidement possible aux coachs pour des prises de décisions sur la planification, l'organisation etc... mais aussi dans l'autre sens, dès lors que nous rencontrons un souci durant un entrainement, je préviens le staff médical. 
Nous échangeons de manière quasi-journalière pour suivre les sportifs dans des réathlé-bobologie. 
Le staff médical connaît depuis des années le CRMHB et nous aident grandement, c'est très agréable de travailler avec un staff autant investi."