Un Challenge Caraty réussi pour le CRMHB

Publié le 29.08.2019

Comme chaque année, le CRMHB disputait le challenge Christophe Caraty à Brest dans le cadre de sa préparation estivale. Engagés en compagnie de trois formations de l'élite, Dunkerque, Saint-Raphaël et Chambéry, les Irréductibles sont repartis avec de nombreux enseignements positifs.

Le vendredi soir face à Dunkerque, les Irréductibles n’ont pas réussi leur entame de match mais ont su réagir grâce à leur application (MT : 10-11 ; Fin : 23-25). Les irréductibles ont tenu tête aux anciens champions de France. Avec cette défaite, direction la petite finale contre Saint-Raphaël. Face à une équipe varoise fébrile, les joueurs de Christian GAUDIN ont su tirer profit de la situation (MT : 14-8 ; Fin 28-20). Le très bon état d’esprit durant tout le match est celui que le coach voudra voir toute la saison. « Des gens qui plongent sur des balles et qui se donnent à fond tout le temps, ce sont des ingrédients indispensables pour cette nouvelle saison », continue l’entraîneur.

A l'issue de ce tournoi convaincant, Christian GAUDIN détaille les performances de ses joueurs :
 
Rubens PIERRE : (17 arrêts) « Il confirme sa sortie contre Créteil. Il a réalisé 50 bonnes minutes face à Saint-Raphaël. C’est un jeune gardien, il y a encore beaucoup de choses à régler. Il est constant durant cette préparation.

Robin CANTEGREL : (21 arrêts) « Face à Dunkerque, il nous a permis de tenir la distance. Sa prestation aide la défense, donne une force mentale et de la confiance à sa défense. Je pense pouvoir dire, que pour lui, ce sera un match référence. Il est rentré à 8 minutes de la fin face à Saint-Raph', c’était un exercice prévu. Il a répondu présent ».

Hugo LIMA : (1/2 ; 3/3) « Le vendredi, il a été très intéressant dans le rôle de meneur de jeu. Il est très efficace dans l’organisation et dans la prise de responsabilités. Il montre de belles choses sur le terrain ».

Jérémi PIRANI : (1/1 ; 2/2) : « Il est encore discret sur le terrain. Il a une réelle capacité à marquer lorsqu’il est en situation de shoot. Il faut qu’il épure son jeu et qu’il soit plus efficace dans la finition. Ce sont les consignes que nous lui donnons ».

Igor ANIC : (6/8 ; 3/3) : « Il sait pourquoi il est là et il le montre sur le terrain. C’est un pivot d’expérience avec de grandes compétences. Il est présent défensivement comme offensivement. Il montre beaucoup d’implication et de détermination ».

Sylvain HOCHET : (2/3 ; 2/4) « Il y a eu du bon et du moins bon sur ce tournoi. Dans le bon, je retiens son rôle en défense : il est très investi. Il est là où nous l’attendions. Nous sommes plus exigeants avec lui et il doit être plus exigeant avec lui-même ».

Hugo KAMTCHOP-BARIL : (1/1 ; 1/3) : « Il nous montre de belles choses. Il donne le maximum sur le terrain. Il faut qu’il mette à profit les consignes que nous lui donnons. Il a de grandes qualités, à lui de les confirmer. Il doit avoir un comportement de leader en défense ».

Youenn CARDINAL : (3/5 ; 3/6) : « Il a fait une bonne première partie face à Dunkerque. Lors du match du samedi, nous l’avons ménagé un peu. Il fait une préparation très intéressante. Après deux belles saisons dans son ancien club, à lui d’en faire une 3ème ».

Allan VILLEMINOT : (1/3) : « Lors du match contre Dunkerque, il a été un peu en difficulté. Face à Saint-Raphaël, c’était beaucoup mieux. Il doit s’améliorer sur la prise de décision et dans le jeu sans ballon ».

Florian DELECROIX : (2/6 ; 7/8) : « En difficulté contre Dunkerque, il a su remettre les compteurs à 0 face à Saint-Raphaël. Il a de grandes qualités. Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il est capable de passer au travers d’un match et de répondre présent le lendemain. Il fait preuve de caractère et de détermination ».

Thomas BOLAERS : (2/5) : « Il a bien rempli sa tâche défensive face à Dunkerque et en attaque il a également été très intéressant. Je suis très satisfait même si pour lui, cela a été difficile d’enchaîner les deux matchs ».

Geir GUDMUNDSSON : (1/1) « Très peu utilisé car il revient d’une blessure au mollet. Il est encore en phase de retour, mais il a su répondre présent sur le terrain.

Luka MITROVIC : (1/2) « Présent offensivement face à Dunkerque en tant que dépositaire du jeu. Malheureusement, il a pris un coup sur le genou l’empêchant de continuer le tournoi ». 

Il reste maintenant un match de préparation contre Nantes, à Poitiers puis viendra le premier match officiel de la saison 2019 – 2020 le vendredi 6 août à 20h30 à la Glaz Arena pour le 1er tour de la coupe de la ligue contre Strasbourg. « Il faudra se nourrir de l’année dernière pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Nous ne pourrons pas choisir nos matchs, il faudra se donner à 100% sur chaque rencontre », conclut Christian GAUDIN.
 
Réaction de Stéphane CLEMENCEAU, président du Cesson Rennes Métropole HB :

C'est un weekend très riche. Il n’est pas exagéré de dire que ce cru « CARATY 2019 » est plutôt réussi !! En effet nous étions opposés à 2 équipes de Lidl StarLigue ayant plutôt performé dans leurs matchs de préparation et les 2 copies rendues contre Dunkerque et Saint-Raphaël n’en sont que plus satisfaisantes. Défensivement, l’équipe se met en place avec derrière 2 gardiens qui ont réalisé deux grosses performances (Robin CANTEGREL autour de 20 arrêts contre l’USDK et Rubens PIERRE étincelant également le lendemain face au SRVHB) le tout autour d’Igor ANIC, extrêmement présent des 2 côtés du terrain avec un état d’esprit irréprochable.
J’ai apprécié également le niveau d’efficacité général qui est en nette progression par rapport à 2018/2019 avec des recrues qui apportent énormément et des garçons qui nous sont restés fidèles, qui retrouvent un excellent niveau !! Je n’oublie pas que nous étions privés de Sajad ESTEKI qui se remet doucement d’un pépin musculaire…. Je retiens de très belles sensations ce weekend et beaucoup d’espoirs pour cette saison 2019/2020 où nous devrons affirmer notre ambition légitime de retrouver l’élite »
 

Retrouvez notre galerie photo en cliquant ici.