YANN LEMAIRE: "CE MATCH VA ÊTRE UN VRAI COMBAT TECHNIQUE & TACTIQUE"

Publié le 16.02.2022

Samedi dernier, vous décrochiez votre deuxième victoire à l'extérieur à Saran au terme d'un match engagé. Quels sont selon toi les éléments qui ont permis aux Irréductibles de faire tourner le match en leur faveur? 

"Il y a eu beaucoup moins de fluidité et de continuité dans notre jeu offensif contrairement au match contre Nîmes une semaine auparavant. Le groupe a en revanche su aller chercher des ressources défensives remarquables sur quasi l’ensemble de la rencontre. Des ressources qui ont usé physiquement au fur et à mesure les saranais qui ont commencé à perdre des ballons et être en échec au tir sur Jozé BAZNIK. Nous avons alors pu enchaîner des buts sur jeu rapide qui se sont révélés décisifs pour aller chercher les deux points de la victoire."

Demain soir, nous affrontons Nancy, une équipe aujourd'hui dernière du classement, mais qui s'était imposée à l'aller dans sa salle... 

"Au match aller nous avions manqué de maîtrise et de lucidité sur les moments où nous avions l’occasion de tuer le match. Le classement de Nancy ne reflète absolument pas le niveau de jeu général produit par cette équipe. C’est un groupe composé de joueurs internationaux confirmés (ASGEIRSON, THIAGO ROCHA), et de joueurs aguerris aux joutes de la première division (TCHITOMBI, BORRAGAN, IVEZIC, MARCHE, DUCREUX) . Cela va être un gros combat physique et tactique."

Tu as rejoint les Irréductibles cette année, et c'est ta première expérience au plus haut niveau, quel rôle as-tu au sein de l'équipe et du staff? 

"C’est avant tout, aux côtés de Sébastien et Thibaut, un travail collaboratif de tous les jours. Je ne le dirais jamais assez, j’ai la chance de travailler avec un entraineur principal qui me laisse de la place dans beaucoup de domaines dans les semaines et cycles de travail. Nous échangeons énormément au quotidien, avec Sébastien et Thibaut, pour faciliter le quotidien des joueurs dans leurs performances. Pour rentrer plus au cœur de mon quotidien, j’ai des missions sur le séquençage vidéo, la prise en charge d’une voire deux séances/semaine, la prise de statistiques, et la gestion de données (avec Thibaut MINEL, notre préparateur physique) du logiciel XPS.  "

Certes la saison est longue, mais nous pointons aujourd'hui à la 7ème place du classement, une surprise pour beaucoup.. L'objectif de départ étant le maintien, l'équipe entrevoit-elle des objectifs plus élevés au vu de cette première partie de saison ?

"La 7ème place occupée actuellement au classement est une satisfaction, et nous sommes identifiés comme LA « surprise » de cette première partie de saison. L’objectif encore affirmé à ce jour reste le maintien. Nous restons pragmatiques quant à la possibilité de pouvoir aller voir plus haut au classement dans un championnat long et dense. Maintenir cette 7ème place à l’issue de cet épisode 2021/2022 serait assurément une excellente chose. Mais assurer un maintien le plus vite possible nous permettrait aussi de pouvoir travailler dans des conditions plus confortables sur la suite de la saison."