Cyril Saramito, entraîneur de la Nationale 2, revient sur l'ensemble de la saison et évoque les ambitions de la saison prochaine.
Actuellement 6ème à 3 journées de la fin, le maintien est désormais assuré : quel bilan fais-tu de ce championnat ?
Nous avons eu un début de championnat un peu compliqué, dû notamment au recrutement de plusieurs joueurs qui ont été obligés de s’adapter progressivement aux méthodes d’entraînements et de jeu. Il y a eu également les 3 points perdus en début de saison qui nous ont fait mal au niveau comptable. Nous nous sommes retrouvés englués dans la 2ème partie de tableau.
Concernant la 2ème partie de saison, nous restons sur 6 victoires en 8 matches. Cela correspond au parcours d’une équipe qui serait classée dans les 5 premiers : chose que l’on pouvait attendre en début de saison. Nous essayons donc de continuer sur cette dynamique jusqu’à la fin de saison.
Avez-vous atteint les objectifs fixés en début de saison ?
L’objectif était de se maintenir et de continuer à évoluer à ce niveau là. Nous pensons que c’est le bon niveau pour former les joueurs. Le but est qu’ils accèdent un jour au haut niveau et chez nous de préférence ! Nous souhaitons une progression des joueurs tout en restant dans un projet de jeu propre au club. Il faut respecter notre identité en travaillant les mêmes axes de travail que la LNH, de façon à ce que les joueurs, qui intègrent l’équipe première dans l’année, connaissent d’emblée les systèmes de jeux.
Maxime Langevin est actuellement deuxième meilleur buteur du championnat, et Antoine Bouilly a été appelé en Equipe de France Junior. Que peux-tu nous dire de ces deux joueurs ?
Maxime Langevin marque effectivement beaucoup de buts. Même sans tirer les pénaltys, je pense qu’il tournerait autour de 6/7 buts par match sans problème. Il est très fort sur le jeu extérieur, il a un bras qui va très vite, avec un tir difficile à lire pour les gardiens. Il doit surtout progresser sur le secteur défensif.
Concernant Antoine Bouilly, le problème est qu’il a été fréquemment blessé cette saison. C’est un joueur qui a un gros potentiel lorsqu’il est en possession de tous ses moyens. Il est très rapide, très bon contre-attaquant, c’est un bon défenseur donc c’est un joueur en qui je crois vraiment. Il doit maintenant progresser à la finition. Je pense qu’il doit se confronter à des gardiens plus expérimentés pour qu’il franchisse un cap ; en s’entraînant plus fréquemment avec l’équipe de LNH. il serait en concurrence avec Léo Le Boulaire et Maxime Derbier : à lui alors de gagner sa place !
Le maintien assuré, on peut déjà penser à l’avenir : quels seront les objectifs et ambitions pour l’année prochaine ? Cette équipe a-t-elle le potentiel pour accéder en N1 prochainement ?
Sportivement, il faudra faire mieux que cette année. On devrait garder un effectif stable, les joueurs se connaîtront déjà. Nous n’aurons pas l’excuse de cette année.. On ne connaît jamais le niveau d’une poule mais avec cette équipe, nous nous devons de finir dans les 5 premiers.
La montée en N1 n’est pas un objectif prioritaire pour le club actuellement, compte tenu à la fois du budget et des ambitions du club. Si l’équipe première venait à être un jour européenne, il faudra alors revoir le niveau de jeu de l’équipe réserve. Actuellement, ce n’est pas encore le cas même si nous n’en sommes pas loin. Il faut savoir rester à sa place.
Y aura-t-il des renforts à l’inter-saison ?
Le groupe va être assez stable. Nous avons cependant déjà recruté un pivot : Hugo Kamtchop-Baril (joueur du Niort HB Souché en N3, sélectionné en Equipe de France Jeune). Le groupe est assez complet donc nous n’avons pas forcément besoin de recruter beaucoup.