INTERVIEW CYRIL SARAMITO

Publié le 30.10.2015

Cyril Saramito, entraîneur de la Nationale 2, nous parle de son groupe et des objectifs de la saison.

C’est un groupe renouvelé, comment est cette nouvelle équipe ?
C’est un groupe jeune puisque nous avons changé 7 joueurs à l’intersaison. Mais c’est un groupe travailleur qui vit bien ensemble. Nous avons moins d’expérience que la saison passée, mais une marge de progression plus importante.

Quels sont les objectifs cette saison ?
Pour le moment, nous n’avons pas fixé d’objectifs, nous attendions les 4-5 premières journées ; nous verrons où nous en serons. Je pense que nous pouvons raisonnablement jouer la première partie de tableau mais nous avons une poule difficile. Il y a des équipes solides qui prétendent à la montée comme Rezé, Saint-Nazaire, Boulogne-Billancourt et Torcy.

Avec un groupe jeune, aborde-t-on les séances d’entraînements différemment ?
Fondamentalement, la méthode de travail ne change pas. Ce qui est intéressant cette année c’est que j’ai plus de monde aux entraînements, avec un effectif plus fourni. Cela se ressent forcément sur le jeu et sur ce que nous produisons. Les séances de travail collectif sont plus pertinentes, c’est plus simple de mettre en place un projet de jeu. Surtout cela permet d'instaurer une vraie concurrence.

Quel est ton rôle au sein du collectif et quelles relations as-tu avec Stéphane Le Brun et Yérime Sylla ?
Les relations se passent bien, le fonctionnement est plus simple, avec un effectif plus conséquent.
Stéphane et Yérime sont en relation surtout par rapport aux joueurs du Centre de Formation. Moi, je m’occupe de l’ensemble de la N2 (jeunes en formation et le reste de l’effectif). Je m’occupe du projet de jeu et du travail collectif, même si le mardi je fais une séance de travail individualisé.
La répartition des tâches se fait de cette manière, nous n’avons la même fonction par rapport aux joueurs.