Mirko Perisic, entraîneur du Pôle Espoir à Cesson-Sévigné et Selectionneur de l'équipe de France Jeune, répond à nos questions et évoque ses 2 fonctions.
Quelle est la différence entre la gestion d'un pôle et d'une équipe en club ?
Les 2 sont complémentaires…et frustrants !
En pôle, tu prends le temps de travailler individuellement d’abord, car tu travailles sur le moyen ou long terme : donner des outils, développer techniquement le joueur, lui transmettre des bases. Ce ne sont pas forcément les meilleurs qui entrent au pôle ; ce sont d’abord ceux qui présentent un « profil » de haut niveau.
L’aspect collectif est second, mais pas secondaire. Nous sommes dans la préparation au jeu des équipes de France, notamment sur l’aspect défensif. Apprendre les bases de cette défense est une volonté fédérale.
En pôle, le résultat immédiat n’est pas le plus important. Si un joueur, pour passer un cap, doit faire un type de travail particulier, on accentue jusqu’à ce qu’il soit intégré. En club, c’est plus difficile d’individualiser. 3 ou 4 séances semaines t’obligent à aller à l’essentiel.
Il manque, en tant qu’entraîneur de pôle, l’aspect compétitif que l’on retrouve en club le week-end. Il y a une certaine frustration à entraîner de bons jeunes, et de ne pouvoir les « avoir » que 2 fois dans l’année en compétition.
Tu es sélectionneur au côté d'Eric Quintin en Equipe de France Jeune, quelle est ta fonction ?
Je ne suis pas sélectionneur, je suis entraîneur adjoint. Mes fonctions diffèrent en stage et en compétition. Lors des stages, nous préparons les séances en commun, en fonction des thèmes choisis, puis on répartit la séance entre nous (nous sommes 3 entraîneurs plus un entraîneur dédié aux GB.
Lors des compétitions, je suis principalement à la vidéo. Mon rôle consiste à préparer des images sur notre jeu, mais aussi d’analyser le jeu de nos adversaires. Je présente aux joueurs les problèmes à régler et les points clés de notre stratégie. Il m’arrive de faire des entretiens individuels avec certains joueurs.
Combien de temps es-tu investi de cette fonction ?
Cela fait 7 ans que je suis différentes générations au sein des équipes de France. C’est un vrai plus dans la prospective et la connaissance du niveau international jeune.
Pour ce qui est de la génération actuelle (96-97), elle marque le nouveau mode d’organisation (un staff fixe sur les différents collectifs) cela a commencé l’an dernier, et cela finira à la fin de cet été aux championnats du monde. Cela me prend environ 70 jours dans l’année.
1ère année et déjà un titre de champion d'Europe, quels sont les objectifs à présent ?
C’est une génération exceptionnelle. Il y a beaucoup de talents dans ce groupe ! Nous allons certes être plus attendus parce qu’on est champion d’Europe…mais, il faut savoir que 7 ou 8 nations ont le potentiel pour gagner une compétition. Cela se joue tellement à peu de choses (par ex, le match contre l’Allemagne : menés de 5 buts à 6 min de la fin…on fait match nul, ce qui nous qualifie pour les demi-finales!!).
En tout cas, nous allons nous remettre au travail pour aller chercher une nouvelle médaille…sera-t-elle en or ? Je l’espère.