ZOOM : HUGO KAMTCHOP-BARIL

Publié le 02.06.2015

Le jeune pivot cessonnais, Hugo Kamtchop-Baril, qui a intégré le centre de la formation cette année, revient pour nous sur sa saison, son intégration à la D1 et ses sélections en Equipe de France Jeunes.

Comment s'est passée cette première saison à Cesson ?
Très bien, je ne m'attendais pas à être aussi vite intégré à l'effectif professionnel, qui a connu quelques blessures depuis janvier. Cela m'a permis de disputer une dizaine de matches.

Qu'est-ce-que t'as apporté le Centre de Formation ?
C'est ma première année sur le poste de pivot. Au Pôle, j'étais plus utilisé sur le poste d'arrière. Je pense que j'ai beaucoup progressé ; le fait de s'entraîner avec le groupe pro, de jouer quelques matches m’oblige à évoluer.

Intégrer l'équipe 1 a-t-il changé quelque chose pour toi ?
Oui bien sûr ! Déjà, je ne m'attendais pas à ce que cela arrive aussi vite. J'ai commencé le hand assez tard, à 14 ans. En 4ème, j'ai décidé de suivre un de mes amis, j'ai essayé et ça m’a plu ; ma mère en avait fait, mes sœurs aussi. Intégrer un effectif professionnel, après si peu de temps, c'est vraiment extraordinaire.
Yérime et Ragnar m’ont énormément fait travailler, ce qui m’a permis de progresser. C’est très intéressant d’évoluer avec des entraîneurs qui ont autant d’expérience ; cela ne m’était pas arrivé, hormis avec Éric Quintin (sélectionneur de l'Équipe de France Jeunes).

Comment se sont déroulés tes premiers matches en D1 ?
Cela procure quelques émotions ! Affronter des joueurs qu'on a l'habitude de voir à la télé c’est un peu bizarre au début, mais on doit rapidement en faire abstraction.

Est-ce qu’être un bleu parmi les Rose et Bleu a été difficile ?
Non, pas du tout, ils ont été très cool avec moi. Ce sont des personnes très simples, très sympas.

Comment juges-tu ta saison ?
Même si je ne m’en rends pas vraiment compte, je pense avoir bien progressé et surtout depuis que je m’entraîne avec l’équipe 1.

Dans quels domaines dois-tu encore évoluer ?
Etant donné que c’est ma première saison au poste de pivot, je dois encore travailler beaucoup de choses, notamment mes positions et mes prises de balles. Je dois également perfectionner mon shoot, les coachs me le disent souvent. Je dois progresser sur les aspects techniques.

Comment te sens-tu au sein de l’Equipe de France Jeunes ?
Je me sens de mieux en mieux ! Lorsque j’étais en -17 ans, cela ne faisait que 3 ans que je jouais au hand, techniquement c'était donc assez compliqué. Puis en sélection Jeunes, le staff a estimé que le poste de pivot correspondait plus à mon profil : c’était un nouveau challenge, il a fallu que je m’adapte et que je trouve mes marques.

Ludovic Fabregas, avec qui tu as joué en Espoirs, vient d'être appelé en Équipe de France A, est-ce un objectif pour toi ?
Intégrer l’Equipe de France A fait forcément rêver et envie. Mais Ludovic est à Montpellier depuis plusieurs années, techniquement il est largement au dessus. Je pense commencer à combler mon retard, mais il y a encore beaucoup de travail.

Qu’espères-tu la saison prochaine ?
Je veux continuer sur ma lancée ! J’espère pouvoir encore m’entraîner et jouer avec l'effectif pro. Je vais donner tout ce que je peux.

Pour toi, comment va se dérouler l’intersaison ?
Si tout se passe bien, je devrais faire des stages de préparation en juillet en vue des Championnats du Monde en août. C’est un peu comme si je débutais une 2ème saison, je ne devrais pas avoir beaucoup de repos. C'est une bonne chose, je reste dans le rythme pour la saison prochaine.