Mate, quelques semaines après ton arrivée chez les Irréductibles, comment te sens-tu ?
"Nous sommes presque à la fin de notre troisième semaine de préparation donc ça se ressent un peu dans les jambes mais c’est tout à fait normal pour cette période. Ce qui est le plus important c’est que l’état d’esprit est impeccable et que je suis vraiment content d’être là aujourd’hui."
Comment se passe ton intégration au sein de l’équipe, sachant que tu connaissais déjà certains joueurs ici ?
"Peut-être que les autres pourraient en dire plus mais j’ai l’impression d’être là depuis bien plus que trois semaines. J’ai certainement l’avantage d’avoir joué avec certains gars de l’équipe, de connaître bien les autres, le staff et les gens du club depuis un moment donc l’intégration se passe très bien grâce à tout le monde."
Après Créteil, Ivry, cette saison sera ta 11ème dans le championnat français. Qu’est-ce qui t’a donné envie de relever ce nouveau défi en Bretagne?
Pour l’anecdote, tu as depuis peu la double nationalité, croate et française, tu es donc très attaché à la France…
"Depuis mon arrivée en 2013 j’ai découvert un pays magnifique et on m’a bien accueilli à tel point que je me sens à la maison ici. La nationalité c’est un peu la preuve de mon intégration et de l’attachement. Au-delà de ça, j’adore le handball ici et je considère qu’on joue dans le meilleur championnat donc j’ai toutes les conditions pour m’épanouir.
Je suis là parce que j’ai envie de continuer à performer au plus haut niveau et je trouve que Cesson est aujourd’hui un lieu idéal pour ça, un club ambitieux qui progresse avec une bonne équipe et un joli cadre de vie."
Quelles sont tes ambitions avec les Irréductibles pour cette saison ?
"Mes premières responsabilités seront évidemment de performer dans les buts et de faire tout pour qu’on ait une des meilleures défenses du championnat. D’ailleurs j’espère pouvoir apporter de l’expérience au groupe et aider également les autres autour de moi d’aller le plus loin possible. Il y a beaucoup de qualités dans notre équipe et on peut viser haut mais on va prendre match par match et avancer avec humilité."
Tu es déjà venu à la Glaz Arena, mais pour la première fois tu seras dans les buts locaux. On imagine que tu as hâte de vivre cette ambiance et rencontrer nos supporters…
"Déjà la Glaz c’est un outil superbe qui nous a permis de progresser et oui j’y ai joué plusieurs fois et comme j’ai dit, je me sentais bien à l’aise ici, un peu comme à domicile. Cette année ce sera avec les supporters derrière moi donc ça va être encore mieux et j’ai hâte de communier les premières victoires avec le public."
Si la préparation est très dense et le calendrier bien rempli, as-tu déjà pu découvrir la ville, et la magnifique région bretonne ?
"La première semaine de stage déjà m’a fait découvrir un nouveau lieu exceptionnel en Bretagne: le Château du Bois Guy. Après avec la préparation pour le moment je passe mon temps plutôt à Cesson et à la Glaz, il faut bien connaître la maison pour aller plus loin après. J’ai déjà visité Rennes et les sites les plus connus en Bretagne par le passé donc je sais qu’on a la chance de vivre dans une des plus belles régions de France. À moi de découvrir les autres coins quand l’emploi du temps nous le permettra."