5 QUESTIONS À XAVIER LABIGANG !

Publié le 02.09.2024

Tout d’abord, comment vas-tu Xavier, près d’1 mois après ton arrivée chez les Irréductibles ?

"Je vais très bien merci, je suis bien installé et je me sens déjà très bien ici, ce qui est vraiment positif à peine, un mois, après mon arrivée. La préparation se passe bien, je trouve qu’il y a un bon équilibre entre le physique, le handball, mais aussi le travail de cohésion au sein du groupe que je trouve important avant d’entamer la saison."

En provenance du Sud, et plus précisément d’Aix, tu découvres la Bretagne pour la 1re fois. Comment se passe ton acclimatation sur et en dehors du terrain ?

"Mon acclimatation se passe bien, le groupe a très bien accueilli les nouveaux avec la volonté de nous intégrer rapidement et je leur en suis reconnaissant pour ça. En dehors du terrain, je suis content de découvrir une région que je ne connaissais pas et aussi un climat plus doux en période de préparation, qui est plutôt agréable pour mieux récupérer."

Qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre le projet du Cesson Rennes Métropole Handball ?

"Tout d’abord Cesson est un club qui a une bonne image dans le championnat, avec un côté assez familial. C’est une équipe qui est toujours compliquée à jouer. J’apprécie aussi le fait que le noyau de l’équipe bouge très peu année après année et je trouve qu’il y a une bonne répartition entre jeunes joueurs et joueurs d’expérience. Je pense que c’est un club qui correspond à mes valeurs. Ce sont toutes ces choses qui font que je n'ai pas hésité à rejoindre le CRMHB."

Avec Aix, tu as pu notamment disputer la Coupe d’Europe. Une expérience qui t’apporte un bagage supplémentaire dans ta carrière de joueur, que tu vas mettre au profit de l’équipe…

"Oui, c’est sûr que la coupe d’Europe c’était une très belle expérience, où j’ai beaucoup appris. C’était la saison où j’arrivais à Aix donc j’avais encore ce statut de jeune joueur. Aujourd’hui, mon statut a changé, et j’ai vraiment envie de mettre toute mon expérience au service de cette équipe."

Le hasard du calendrier a programmé la 1re rencontre à la maison face à ton ancien club, Aix. L’occasion pour toi de découvrir la Glaz Arena sous le maillot marinière. On imagine que tu as hâte de fouler le parquet et de rencontrer le public cessonnais ?

"Oui, bien sûr, après de nombreux entraînements et matchs amicaux, on a hâte de retrouver l’excitation des matchs officiels.
J’ai aussi évidemment hâte de découvrir la Glaz Arena et son fervent public, qui plus est face à Aix, ce qui pimentera encore plus cette soirée."