EDGAR DENTZ: "S'APPUYER SUR NOS VALEURS"

Publié le 06.12.2024

Edgar, malgré les nombreuses absences, les Irréductibles ont montré un très beau visage à Paris, entre expérience et jeunesse. Vous étiez même contre toute attente, devant à la pause.
Que faut-il retenir, ressortir de cette rencontre ?

« Je pense qu’il faut retenir que chaque joueur présent sur la feuille de match est important et a un rôle à jouer dans cette équipe, du plus jeune au plus vieux, du moins expérimenté au plus expérimenté.
Mais surtout retenir notre état d’esprit, celui du groupe, mais aussi du staff dans l’approche du match et dans le déroulé du match. À voir le déroulé de la rencontre, on peut même nourrir un petit regret de ne pas les avoir poussés dans un money time plus engagé. Mais très fier de tous les mecs présents parce qu’on a tout donné, on s’est fait mal tous ensemble en prenant énormément de plaisir de confiance pour certains d’entre nous. »

C’est un mois de décembre décisif qui nous attend, avec 3 derniers combats avant la trêve. Le championnat est très homogène et aucune équipe n’est réellement détachée… Quels objectifs se fixent l’équipe et le staff pour bien finir cette année 2024 ?

« C’est vrai que c’est une saison un peu particulière, en 2 matchs, tu peux prétendre à la Coupe d’Europe en cas de victoire, ou basculer à la place de relégué donc nos objectifs sont les mêmes depuis le premier match officiel, gagner, gagner et encore gagner, et on verra où cela nous mène. On a vu qu’on était capable de concurrencer n’importe quelle équipe, donc on va continuer dans cette lancée et s’appuyer sur nos valeurs. On va prendre match après match et se concentrer uniquement sur nous comme on le fait depuis le début. »

Ce sont les Dunkerquois qui se présentent à la Glaz Arena ce dimanche. Une équipe qui nous ressemble dans les valeurs de combat, de résilience… Cela promet un très beau combat. Sur quels points les Irréductibles devront appuyer pour s’imposer ?

« Oui, une belle équipe de Dunkerque un peu remaniée et qui comme nous ont eu pas mal de blessures ces derniers temps, je pense que ce match va se jouer principalement sur l’envie, la détermination et la lucidité dans tout ce qu’on va entreprendre. Je ne parle plus de défense parce que c’est l’ADN de notre club, mais c’est aussi celle de Dunkerque. Ce match va certainement se jouer en défense, mais aujourd’hui on n'est jamais à l’abri d’une surprise. Il y a quelques années en arrière, tu savais qu’un match comme celui-là finirait sur un total de buts inférieur à 45/50 buts, mais aujourd’hui on n'est jamais à l’abri d’un gros match de défense, mais avec un total de buts bien supérieur. En-tout-cas, on fera tout pour prendre un but de moins ou marquer un but de plus et décrocher une nouvelle victoire devant un public de plus en plus nombreux à la Glaz. »

À titre personnel, on sent un vrai déclic chez toi depuis quelques matchs, avec de très belles performances. C’est un sentiment que tu partages ?

« Je me sens en confiance. Après parler de déclic, je ne sais pas, je n’ai rien changé dans ma préparation ni dans la façon de m’entraîner, j’ai juste suivi le process en restant dans mes routines et en étant concentré sur ce que je faisais. J’ai réussi à saisir une opportunité qui m’a été donnée et aujourd’hui je suis sur cette vague-là donc forcément, c’est appréciable. Après, il ne faut pas oublier que c’est un sport collectif et que l’individu n’est rien sans l’équipe et puis inversement. Bien évidemment que c’est plaisant de faire un bon match et aider les copains, mais ce sont surtout les coéquipiers qui t’aident à être performant quand tu es pivot. »