Michal, avant tout, un petit point sur la semaine internationale. Vous avez remporté avec les Bleuets U21 le Tiby, avec 2 matchs de grande qualité. Comment s’est passé cette semaine pour toi, et pour l’équipe globalement, à quelques mois du Mondial ?
« Oui, effectivement, la semaine internationale s’est très bien passée pour moi. 3 premiers jours à la Maison du Handball avant de rejoindre Serris pour disputer le Tiby. Nous avons joué deux matchs de grande qualité, contre la Hongrie en demi-finale où nous avons globalement dominé puis l’Espagne en finale qui a tout gagné avec cette génération même si 2 ou 3 joueurs majeurs manquaient à l’appel. C’est une super performance pour nous.
Ces 2 matchs vont nous permettre de basculer sur le Mondial, et d’envoyer un message fort aux adversaires. Ce qui est très important aussi, c’est que tout le monde a participé, dans les rotations, donc c’est une victoire collective où tous les joueurs ont pu s’exprimer. »
Côté Irréductibles, la situation est plus délicate puisque nous avons basculé dans la zone rouge.
Dans quel état d’esprit se trouve l’équipe, et selon toi, qu’est-ce qui peut faire basculer la physionomie actuelle ?
« Malheureusement, nous avons récemment basculé dans la zone rouge. Bien sûr, l’objectif est de se mobiliser, d’aller chercher des points. Même contre Montpellier, qui compte beaucoup d’internationaux, nous ne sommes pas favoris, mais pourquoi pas ?
Dans tous les cas, l’état d’esprit est là, l’équipe s’entraîne dur au quotidien pour aller chercher des points. Personne ne se cache, personne ne triche, tous les joueurs vont se battre pour maintenir le club en première division. »
Si sur le papier le calendrier à venir s’annonce complexe, l’équipe est capable de surprendre et de faire un gros coup, à la maison notamment…
« En effet, le calendrier n’est pas forcément avantageux pour nous, mais comme je l’ai dit précédemment, nous restons mobilisés. Malgré tout, nous sommes capables de battre des grosses équipes, comme il y a quelques années à la Glaz Arena. Le match nul à Nîmes ou la victoire contre Toulouse à la maison en sont la preuve. Il faut bien se préparer, tout donner pour ne rien regretter au terme des 60 minutes et pour aller chercher des points. »
En parlant de calendrier complexe, c’est un gros morceau qui se présente à la Glaz Arena : Montpellier. Une équipe en place dans le Top 3, qui joue très bien des deux côtés du terrain. Comment freiner et enrailler la machine montpelliéraine pour espérer faire un résultat ?
« Pour espérer battre Montpellier, il faut que l’on retrouve cette identité Irréductible, une équipe solidaire, soudée, qui se bat de la première à la dernière minute. Le public répond présent, il faut les emmener avec nous, dans l’émotion aussi, en célébrant chaque but, chaque défense. Un résultat passera par une performance collective avant tout. Nous sommes conscients que ce sera très difficile de battre cette équipe de Montpellier, mais c’est possible, y croire, en étant des guerriers. »
Depuis le début de saison, le staff, les joueurs te font pleinement confiance et te donnent des responsabilités. Quel est ton regard sur le rôle qui t’est donné au sein du groupe ?
« Pour ma part, depuis le début de la saison, je suis très heureux que le club, le staff et l’équipe m’accordent leur confiance. Je suis un joueur qui aime avoir des responsabilités donc je suis reconnaissant qu’on me donne cette opportunité de m’exprimer pleinement. J’essaie de le rendre sur le terrain, en étant combattif et en me donnant à 150 %. »