Romaric Guillo: "Pour que la fête soit belle, il faut gagner à tout prix"

Publié le 03.06.2025

Romaric, la marche était trop haute vendredi dernier à la H Arena. Face à un adversaire européen, au-delà du résultat, il s’agissait surtout de garder le rythme, poursuivre la bonne dynamique de travail actuelle, pour préparer le sprint final cette semaine…

« Nous avons affronté un grand Nantes, avec de l’enjeu également pour eux, car ils avaient besoin de points pour consolider leur deuxième place. Même si c’était un match difficile face à une belle équipe, l’objectif était de garder du rythme, de faire les rotations aussi pour que tout le monde reste concerné par les 2 derniers matchs. »

Le sprint final justement, nous y sommes. Les deux derniers matchs de cette saison. Mercredi à la maison face à Chartres avant un déplacement à Istres samedi. 
Dans quel état d’esprit se trouve l’équipe, comment prépare-t-elle cette semaine décisive ?

« L’équipe est très concentrée, très investie dans un premier temps pour le match contre Chartres. Notre philosophie a toujours été de prendre les matchs les uns après les autres, c’est encore le cas. Nous sommes toujours sur la même dynamique, concentrés et focus pour aller chercher la victoire demain. »

Dans une Glaz Arena à guichets fermés, prête à bouillonner, une victoire contre Chartres semble obligatoire pour faire valider le maintien dès demain soir ? 

« Ce match est une étape très importante. Nous l’avons coché depuis un moment, maintenant, il faut valider le travail, remporter ce match et sceller notre maintien dès demain soir. »

Si les ingrédients handballistiques seront primordiaux, le supplément d’âme, le combat le seront tout autant…

« C’est certain, à l’image de la dernière victoire à domicile contre Chambéry ou le succès à Créteil. Il faut que l’on soit présent dans le handball et dans l’état d’esprit. Même si c’est un match particulier, et pour que la fête soit belle, il faut gagner à tout prix. »

Le public justement. Notre public si fidèle, encore plus cette saison dans la difficulté… Son rôle mercredi soir sera d’une importance capitale…

« Bien sûr le public aura son rôle à jouer. Quand j’aime bien le dire, ça nous fera un joueur de plus sur le terrain. Depuis un moment, déjà, le public répond présent, et son soutien sera primordial, en mettant le feu à la Glaz. »

Il faut le dire, ce match aura une saveur particulière pour toi. Le dernier match de ta carrière à la maison au côté de ton ami Romain. 
Comment abordes-tu ces derniers instants, qui plus est dans cette mission « maintien » qui te tient particulièrement à cœur ? 

« C’est un peu compliqué de penser à soi dans ces moments-là, d’autant plus avec le contexte sportif. On est focus que sur le sportif. C’est difficile de se projeter à la fin de ce dernier match tant que le maintien n’est pas assuré. La plus belle fin et la plus belle manière de célébrer ces instants-là, c’est de gagner. Mais je le répète, je suis focus sur le terrain jusqu’au buzzer final. »

15 saisons se sont écoulées depuis ta signature chez les professionnels... Si le Romaric d’aujourd’hui rencontrait le Romaric d’il y a 15 ans, qu’est ce qu'il lui dirait ?

« Ne change rien, fait exactement la même chose. Reste focus et travaille avec ta tête. »

Coup d'envoi de la rencontre à 20h30 demain soir, à la Glaz Arena.