Sébastien, à la veille du dernier match de la phase aller, quel premier bilan dresses-tu de cette 1ère partie de saison ? Le bilan étant 4V 2N 8D ?
"Notre première partie de saison est très mitigée. Tout d’abord mathématiquement, puisque nous sommes aujourd’hui sur un rythme d’une équipe qui joue le maintien, et on espérait tous mieux. Nous sommes déjà très mal rentrés dans notre saison puisque nous perdons 4 de nos 5 premiers matchs, même 6 si nous y ajoutons la Coupe de France. Fort heureusement, nous réagissons plutôt bien derrière sur le mois d’octobre en prenant 7 points sur 8 possibles. Nous connaissions le calendrier qui nous attendait et qui était plus compliqué après la coupure internationale, à cela est venue s’ajouter une série incroyable de blessures et de pépins physiques. Finalement, on prend 1 point sur nos 5 derniers matchs en attendant celui de Nantes pour clôturer la première phase."
Les dernières semaines ont été très compliquées pour l’effectif, avec notamment les pertes successives de nombreux joueurs, laissés à l’infirmerie. Pourtant, nos Irréductibles ont su garder la tête haute, et afficher un état d’esprit irréprochable..
"Face à la difficulté, il est important de rester solidaire et de ne pas s’éparpiller. Nous traversons une situation inédite et quelque peu rocambolesque, avec un effectif décimé et une gestion quotidienne de plus en plus complexe. S’apitoyer sur notre sort ne nous fera pas avancer, aujourd’hui, il faut se concentrer sur ce que nous maîtrisons : le jeu, l’utilisation des joueurs et la mise en place de stratégies adaptées au contexte actuel. Au-delà du jeu, je resterai très attaché à ce que nous dégageons, en termes d’état d’esprit et d’investissement. Sur tous ces points, je n’ai rien à reprocher aux joueurs qui répondent présent et dont l’investissement et l’engagement sont remarquables."
Si bien sûr cette période compliquée a eu de grosses conséquences sur nos résultats sportifs, n’aurait-elle finalement pas que des effets négatifs sur ton groupe ?
"On essaye de tirer profit de chaque situation difficile pour la transformer en opportunité pour grandir, réfléchir, se réinventer, bousculer certaines croyances. Tactiquement, cette situation nous a forcés à aller sur d’autres terrains, comme l’utilisation du 7c6. Dans la gestion du groupe, cela a permis de redistribuer les cartes et de laisser du temps de jeu à certains joueurs pour se montrer davantage. Globalement, j’ai le sentiment que l’équipe dans son ensemble s’est resserrée dans la difficulté. Malgré les résultats, je pense que nous étions plutôt dans le vrai. Pour preuve, sur les 5 derniers matchs, nous sommes devant à la mi-temps face à Montpellier, face à Limoges, face au PSG et face à Nîmes. C’est dans la durée que nous explosons, sûrement par manque de rotations et de fraicheur physique, même s’il faut également saluer l’apport des jeunes du CF."
Les jeunes du CF justement... Leur présence doit être très importante et ils montrent qu’ils sont une vraie plus-value au quotidien...
"Dans la situation actuelle, je vais être clair : ils sont indispensables dans notre travail quotidien. Nous nous sommes quand même retrouvés la veille de notre déplacement à Paris à faire du 3c2 à l’entraînement, parce que les jeunes jouaient le soir même avec la réserve… J’aime travailler avec eux, car ils sont à l’écoute et pleinement investis. Mais la problématique plus globale est qu’ils sont confrontés trop rapidement à mon sens, à un rapport de force supérieur, des responsabilités et un rôle trop important pour des joueurs qui sont en majeure partie première année de centre de formation ; et qui ont d’abord besoin de valider le niveau Nationale 1. C’est un apprentissage à vitesse grand V pour eux, mais d’un autre côté cela nous empêche de travailler comme on le souhaiterait notamment sur le travail individuel. Sur la deuxième phase, ils devront mettre cette expérience à profit, car à ce jour les résultats de l’équipe réserve sont également impactés par le contexte actuel. "
L’année 2024 se clôture avec un derby contre le voisin nantais. Une opposition face à une équipe prétendante au titre cette saison. Dans une Glaz Arena pleine à craquer, comment abordes-tu ce match ?
"Nantes est une équipe qui joue le titre, avec des joueurs talentueux partout, et ils développent un jeu bien huilé que j’affectionne, qui correspond à ma vision du handball. Nous savons que dans le jeu cette équipe nous est supérieure, mais il y a un match à jouer et on veut se battre. Je fais confiance aux joueurs encore présents pour afficher le même état d’esprit et le même degré d’investissement. Du fait de notre situation, j’ai fait le choix cette semaine de ne pas beaucoup parler de Nantes, et de rester concentrés sur nous-même, sur les joueurs que j’ai à disposition. Je vais donc continuer sur ma ligne de conduite. Nous devons profiter de cette salle pleine pour aller chercher l’énergie supplémentaire dont nous avons besoin."
Comment vois-tu ensuite cette deuxième partie de saison ?
"À 10 points à la mi-saison, ce sont 2 de plus que la saison dernière. La densité du championnat fait que cette saison le maintien se jouera sûrement autour de 16 ou 18 points si ça continue ainsi. Je souhaite que tout le monde en prenne conscience et se concentre là-dessus. On va donc bosser en janvier dans ce sens, cette période sera très importante pour la suite et elle conditionnera beaucoup de choses. Nous espérons récupérer des forces vives pour bien travailler et bien entamer notre deuxième phase afin de s’extirper le plus vite possible de cette zone dangereuse. Nous avons accumulé beaucoup de frustration sur cette première phase, j’espère que cette équipe aura la capacité de montrer ce qu’elle vaut sur la phase retour."