THÉOPHILE CAUSSÉ: "NOUS DEVONS ARRIVER DÉTERMINÉS"

Publié le 21.02.2025

Près de 6 mois après une grave blessure au genou et à force de travail acharné, tu as retrouvé le chemin de la compétition officielle vendredi dernier à Tremblay. Comment te sens-tu ?

« Déjà, je suis très heureux d’avoir retrouvé le groupe, le terrain, la compétition. Je me sens plutôt bien. Même si je ne suis pas encore à 100% de mes capacités, je donnerai tout pour revenir à mon meilleur niveau le plus vite possible, et apporter un maximum à l’équipe, que ce soit sur ou en dehors du terrain. »

On imagine à quel point il a été difficile pour toi de vivre à l’écart du groupe durant toute cette première partie de saison...

« Oui, ça n’a pas été une période facile. C’est compliqué de ne pas être sur le terrain, déjà lorsque l’on est valide, encore plus lorsque l’on est blessé. Maintenant j’ai suivi tous les matchs, j’ai été présent aux entraînements, en travaillant de mon côté donc je suis resté proche du groupe. Je regarde devant moi désormais, cette blessure fait partie du passé. »

Avec le recul que tu as pu avoir sur la 1re partie saison, quelles sont tes impressions, ton analyse sur les performances de l’équipe ?

« Je sais que les gars se sont battus, ont toujours donné le maximum sur les entraînements, les matchs. Je respecte beaucoup le travail effectué depuis juillet. Le plus dur reste à venir maintenant avec cette phase retour, dans laquelle nous devrons faire plus pour aller chercher et valider nos objectifs. »

Ton statut de joueur expérimenté, vice-capitaine des Irréductibles sera essentiel sur cette 2e partie de saison. Aujourd’hui, dans quel état d’esprit, et avec quels objectifs le groupe aborde-t-il les 14 matchs restants ?

« Aujourd’hui, nous le savons, tous les joueurs sont essentiels. Chaque joueur aura un rôle à jouer, quelque chose à apporter. Toutes les forces seront importantes. Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice, sur le terrain, dans la vie de groupe.En termes d’objectifs, sans parler de maintien, il faut aller chercher un maximum de points, très rapidement. »

Les Irréductibles ont réalisé 40 minutes de très bonne qualité à Tremblay vendredi dernier, avant un trou d’air qui nous prive de point. Qu’est-ce qui a manqué selon toi pour revenir en Bretagne avec un ou deux points en poche ?

« L’état de forme a joué sur ce match. Certes, l’équipe était presque au complet, mais avec des retours de blessures. Nous avons manqué de lucidité et d’exigence dans les moments clé. Ces détails qui feront la différence pour aller chercher des points justement. »

La fin du mois de février est capitale dans la course au maintien, avec 2 rencontres consécutives à la maison. Le match contre St Raphaël ce samedi promet un combat engagé, physiquement et mentalement. Comment poser des problèmes à ces Raphaëlois pour aller chercher la victoire ?

« Il faut que l’on s’appuie sur notre match à Tremblay. Il y a défaite au final, mais tout n’est pas à jeter, avec beaucoup de choses positives. Une performance samedi passera par de la discipline, de l’exigence sur chaque ballon, en attaque, comme en défense. Nous devons arriver déterminés. »