David CHRISTMANN : « Je garde confiance en mes joueurs »

Publié le 24.04.2019

Ancien entraîneur et désormais directeur sportif au sein du CRMHB, David CHRISTMANN se livre sur sa mission et sur les enjeux de cette fin de saison. 

Cela fait un peu plus d’un an que tu as été nommé directeur sportif. Comment se déroule ta mission ? 
Il n’est pas toujours évident de concilier mon activité professionnelle et mon rôle de directeur sportif. J’ai le sentiment de ne pas être assez disponible pour le groupe mais cela me permet aussi de prendre du recul. J’arrive à gérer ma fonction de manière plus sereine. La relation avec les coachs est bonne, nous travaillons ensemble. Nous ne sommes pas toujours d’accord mais nous échangeons sur les idées. L’objectif est que nous soyons en accord sur les décisions finales autour du sportif. Nous débriefons des matchs, nous discutons sur le jeu. Je suis là pour leur donner mon avis et maintenir la politique sportive du club.

Quel regard portes-tu sur l’évolution du club ? 
Il a évolué, ça c’est sûr ! Les dirigeants sont toujours présents, ce sont un peu les garde-fous du club. Le groupe de cette année a été en partie construit en fonction des choix fait par le précédent entraîneur. Chaque coach construit une équipe selon sa philosophie de jeu. Lorsque l’on prend le relais de son prédécesseur, il faut du temps pour changer les choses et façonner un effectif à son image. Christian a dû s’adapter aux choix qui ont été faits avant qu’il n’arrive. 

Que penses-tu du groupe de cette année ? 
Tôt, en début de saison, nous avons perdu Luka sur une grosse blessure. C’était un peu le leader du groupe. Nous avons fait venir Noah pour apporter de la jeunesse puis Rudolf a rejoint le groupe en janvier. C’est vrai que l’arrivée de nouveaux joueurs change les habitudes d’un groupe. Nous nous sommes renforcés pour une chose : le maintien. Nous avons dû nous reconstruire très vite. Il a fallu s’adapter. 

La fin de saison s’annonce compliquée mais restes-tu confiant en vue d’un maintien en LidlStarligue ? 
Certes nous vivons une année difficile, mais je garde confiance vis-à-vis des joueurs. Le groupe a tout à fait les capacités pour se maintenir, c’est à nous de les accompagner. Nous devons les soutenir. C’est une situation délicate mais nous devons tous être solidaires. Nous ferons le bilan des choses positives comme négatives en fin de saison. Nous devons garder la flamme qui nous anime depuis que nous sommes arrivés en LidlStarligue. 

Un mot sur cette nouvelle salle, la Glaz Arena…
Tout le monde l’a attendue ! C’est un vrai aboutissement pour le club. C’est un outil génial qui va nous permettre de nous développer et de donner du spectacle aux gens. Nous devons donner l’envie aux personnes de venir nous voir. Il faut être investi et se battre pour défendre notre maillot. Les joueurs doivent montrer qu’ils donnent tout sur le terrain pour faire adhérer le public. 

Justement, qu’aurais-tu envie de dire au public aujourd’hui ? 
Avant tout, il faut venir découvrir cette nouvelle infrastructure. Nous sommes bien installés, quel que soit la place dans la salle et celle-ci permet d’avoir une belle vision du jeu. Après, c’est à nous d’être vaillants et de donner envie aux gens de nous porter et de nous soutenir de match en match.