Revue d'effectif avec David Christmann

Publié le 19.07.2021

Après cette saison 2020 / 2021, les Irréductibles accueillent 7 nouveaux arrivants, ce qui porte le nombre de joueurs professionnels à 17. Nous vous proposons de faire le point sur l’effectif 2021/2022, poste par poste avec David Christmann, directeur sportif du CRMHB. 

Sylvain Hochet, ailier gauche, sous contrat jusqu’en 2022 :
« Sylvain est le joueur emblématique du CRMHB, sa carrière se résume à deux clubs : le CPB Rennes Handball et le Cesson-Rennes Métropole Handball. Il est très attaché aux valeurs du club et au territoire. C’est un vrai guerrier comme on en faisait beaucoup il y a 15 ans, il a gardé ses valeurs Cessonnaises et essaye de les disséminer aux entraînements et dans le vestiaire. C’est une vraie arme pour Seb (Sébastien Leriche), c’est un homme sain. »

Junior Tuzolana, ailier gauche, sous contrat jusqu’en 2023 : 
« Junior est un joueur qui a été formé à Nantes, il est passé par Istres puis Pontault-Combault. Il viendra soutenir l’activité de Sylvain qui joue beaucoup en défense. C’est un très bon contre-attaquant avec une bonne finition de tir. Il a une taille intéressante pour un ailier gauche (189 cm), et il peut défendre en poste 2. On espère le voir prendre rapidement ses marques sur le terrain. »

Sébastien Poirot, ailier gauche, joueur du Centre de Formation : 
« Sébastien est un jeune joueur sur qui nous comptons vraiment à moyen terme. Nous avons fait le choix sur ce poste de recruter un joueur plus aguerri car nous ne souhaitons pas brûler les étapes, et laisser le temps à Sébastien de continuer à progresser en étant un peu moins exposé que l’an passé. Au-delà de ses qualités de vitesse et d’explosivité, Sébastien doit encore progresser dans son efficacité offensive. Avec du travail, nous sommes convaincus qu’il franchira ce cap. »

Rudy Seri, arrière gauche, sous contrat jusqu’en 2022 : 
« Rudy a eu du mal à prendre ses marques sur le début de saison. À mon sens c’est quelqu’un qui peut largement mieux faire, à l’image de sa fin de saison. Il doit prendre confiance en lui. Cette année, c’est le seul joueur de la base arrière avec Mathieu Salou, qui a été capable de prendre des tirs longue distance. Il doit renouveler ses performances de fin de saison dès le début du championnat, pour se donner confiance ainsi qu’à l’équipe. »

Robin Molinié, arrière gauche / demi-centre, sous contrat jusqu’en 2023 :
« Robin est un joueur expérimenté, capable de jouer demi-centre et arrière gauche. Il a sans doute  les mêmes capacités que Romain Briffe, mais avec une attirance plus importante vers le but. Il va amener ce qui nous manquait un peu à gauche, avec une rotation importante. Sur le poste de demi-centre, arrière gauche on va être beaucoup plus armé. »

Marco Mengon, arrière gauche / demi-centre, sous contrat jusqu’en 2024 : 
« Marco est un jeune joueur Italien, plutôt type arrière gauche. Il a fait un super début de saison, il était titulaire avec Romain Briffe. Marco doit encore progresser dans les actions décisives et notamment sur les gros matchs. Il doit s’améliorer dans ses sorties de balles et ses duels. C’est un joueur intéressant car il va au combat, il est attiré par le but et c’est important pour un coach. Il va forcément évoluer au contact de joueurs d’expérience, j’espère qu’il va nous apporter dans les rotations. »

Romain Briffe, arrière gauche / demi-centre, sous contrat jusqu’en 2023 :
« Cette année, Romain était le métronome sur la base arrière, ses absences ont été remarquées. L’équipe n’était plus la même à ces moments-là. En effet, c’est un joueur qui fait briller le collectif. Il s’oublie parfois, on aimerait qu’il en fasse plus, qu’il soit davantage attiré par le but. Ses facilités de tirs à mi-distance doivent lui permettre avec le nouveau groupe de tenir ce rôle avec moins de pression car ils seront plusieurs à l’épauler. »

Rudolf Faluvégi, arrière gauche / demi-centre, sous contrat jusqu’en 2023 : 
« Joueur qui arrive avec un profil similaire à celui de Romain. Actuellement blessé, il offrira lors de son retour sur le terrain de belles rotations sur ces deux postes, avec ses qualités spécifiques : il aime le duel et est attiré par le but. Ses expériences nantaise, hongroise et allemande vont lui permettre d’échanger sur la stratégie de jeu avec ses coéquipiers et l’entraîneur car c’est un joueur qui aime communiquer. »

Corentin Lorvellec, demi-centre, sous contrat jusqu’en 2023 : 
« Depuis son plus jeune âge, Corentin a franchi les différents caps et a toujours répondu présent : du Pôle Espoir au Centre de Formation, de la N1 à la D1. Ce poste fortement prisé va lui demander d’améliorer certains points : la gestion et la stratégie du jeu, ses sorties de balle. Il va y avoir du monde l’année prochaine sur ces deux postes-là, c’est à lui de s’améliorer dans la gestion du jeu. Il a un bon duel mais il doit améliorer sa sortie de balle et sa stratégie de jeu. Il doit réussir à avoir les outils techniques pour jouer davantage pour les autres. »

Florian Delecroix, arrière droit, sous contrat jusqu’en 2023 : 
« Flo a été brillant parfois. Il devra montrer plus de régularité l’an prochain. Malgré une très bonne saison 2020/2021, on va lui demander d’apporter encore plus de poids dans l’équipe. Il en est capable. »

Louis Despréaux, arrière droit, sous contrat jusqu’en 2023 : 
« Louis est un joueur formé au PSG, il a un très bon état d’esprit, c’est un excellent joueur. Je pense qu’il n’aura pas de problème pour s’intégrer dans le groupe, que ce soit humainement ou sportivement. Cependant, le fossé qui existe entre la N1 et la D1  devra être comblé le plus rapidement possible. Je pense que c’est vraiment un bon recrutement pour l’équipe. »

Ludwig Appolinaire, base arrière, sous contrat jusqu’en 2023 :
« Ludwig arrivant de Pontault-Combault, est un joueur avec qui on est en contact depuis plusieurs années. Très bon élément de seconde division, formé également au PSG, ll aura un rôle important en défense mais aussi dans les rotations des trois postes de la base arrière. C’est un joueur polyvalent sur qui le staff va beaucoup pouvoir s’appuyer. »

Youenn Cardinal, ailier droit, sous contrat jusqu’en 2023 : 
« Youenn est un excellent joueur à la finition, il a un très bon état d’esprit. Il doit progresser en défense, c’est sa faiblesse pour devenir un joueur complet. Il devra apporter plus de régularité sur la saison. Nos ailiers rapides vont nous apporter de la contre-attaque, caractéristique technique qui nous a manquée l’an passé. »

Théophile Caussé, ailier droit, sous contrat jusqu’en 2023 : 
« Théophile est un peu l’inverse de Youenn, il est très fort en défense physiquement, c’est un très bon contre attaquant, il doit un petit peu progresser à la finition, même s’il a montré de très belles choses cette saison en première division. On va avoir une très belle paire sur le poste avec Youenn. »

Romaric Guillo, pivot, sous contrat jusqu’en 2023 : 
« Romaric a un excellent état d’esprit, il effectue son retour aux sources. C’est le patron de la défense. Je pense qu’il doit encore progresser dans sa gestuelle car on apprend à tout âge. Il faut qu’il renforce l’aspect collectif en défense et ses relations proches. À l’image de tout le groupe, il a été brillant sur certains matchs et il a plus de difficultés sur des matchs qu’on devait gagner. Il doit être un des leaders du groupe. »  

Hugo Kamtchop-Baril, pivot sous contrat jusqu’en 2022 :
« Hugo a sans doute été le meilleur joueur de la saison, excellent état d’esprit, c’est un guerrier. C’est l’acolyte de Sylvain sur le terrain. Il a été très performant que ce soit en attaque ou en défense. Il est moins perturbé par ses problèmes aux genoux. Cette saison, il a été le meilleur joueur de Cesson même si d’autres ont été bons. Il a vraiment été complet des deux côtés du terrain. »

Julien Luciani, pivot, joueur du Centre de Formation : 
« Julien sera dans le groupe professionnel pour la préparation, c’est un jeune joueur qui a de grosses capacités physiques. Il doit progresser dans sa mentalité, pour devenir sportif de haut niveau et se concentrer sur son objectif. On attend beaucoup de lui puisqu’il sera numéro 3 sur le poste. »

Joze Baznik, gardien de but, sous contrat jusqu’en 2022 : 
« Joze a fait une excellente saison. Il fait partie des quelques joueurs qui ont fait la différence et nous a permis de récupérer pas mal de points. C’est un joueur que j’adore, ce qu’il dégage sur le terrain c’est ce qu’on attend, nous, quand nous sommes dans les tribunes. Il a un esprit guerrier, il déteste perdre, il se bat, il est très professionnel. » 

Miguel Espinha, gardien de but, sous contrat jusqu’en 2023 : 
« Miguel est international portugais.C’est un joueur qui ressemble un petit peu à Joze, mais il est plus instinctif. Ils formeront une belle doublette, j’espère que ça va bien « matcher » entre nos deux gardiens. »     

 

Toutes les informations pour les abonnements saison 2021 /  2022 en cliquant ici

Abonnez-vous en ligne